Magazine Culture

Les enfants du plastique: Avis sur le bouquin

Par Misterclem

L’été dernier Les Enfants du plastique m’ont accompagné pendant mes 10 jours dans le sud. J’ai donc lu ce livre écrit par Thomas Clément. Thomas Clément je vous en ai parlé un certain nombre de fois c’est le créateur des Tomcast, un spécialiste en web et aussi un écrivain.

Ce qui m’interesse aujourd’hui c’est sa caquette d’écrivain. J’ai donc lu Les Enfants du plastique. J’ai avalé le livre en 10 jours, j’aurai pu le lire en 2 mais je me suis tellement regalé que je ne voulais pas le finir trop vite.

Voici le pitch qui n’est autre que la presentation de l’editeur:

” Le micro grésille, on entend la haine qui dégouline, on entend aussi le chanteur se rouler par terre en beuglant des insanités. Mes managers se regardent, ils ne savent pas trop comment réagir. Est-ce une blague, un test, une épreuve, une sorte de bizutage ? Le morceau se termine dans un larsen infâme. Mathilde est devenue blanche comme son chemisier de directrice commerciale. - On ne va pas produire ça, Franck !?! ” Tout semble réussir à Franck Matalo, puissant P-DG d’Unique Musique France. Alors pourquoi décide-t-il, à la surprise générale, de lancer Intestin, un groupe de punk-rock déjanté et incontrôlable, véritable pavé dans l’univers culturel aseptisé de l’année 2010 ?”

Ce bouquin m’a plus parce que il décrit beaucoup de chose que je vis au quotidien dans mon boulot. J’ai déjà dit dans plusieurs billet que je bosse dans la musique et plus précisément dans une grosse major du disque. J’ai donc reconnu plein de chose, pleins d’anecdote et certains personnage de cette fiction me font penser à une certain réalité.

Les enfants du plastique

Je me suis aussi bien marré car le livre est drôle parfois caricatural mais toujours avec plein d’humour et de second degré. Le personnage de Franck est grandiose, à vrai dire ma première réaction après avoir lu le bouquin a été simple. Un grand sourire, une grosse patate et une envie d’en faire un court-métrage car il y a vraiment de quoi faire un joli court. Je vais même plus loin on pourrait en faire un long en creusant beaucoup plus les personnages et en apportant d’autres anecdotes de ce monde merveilleux de la musique, de l’industrie musicale. L’auteur qui gravite lui aussi dans ce monde a été chercher des infos auprès de son réseau et le livre est parfois tellement proche d’une certaine réalité qu’on s’y croirait. Bref j’ai aimé ce bouquin, je vous le conseil fortement. Encore une fois il se lit très vite et c’est parfaitement le genre de livre qui se it avec une bonne programmation musicale au coin du feu cette hiver! Vous ne pourrez être déçu!  Je précise que je n’ai nullement été payé pour dire du bien de ce livre. C’est simplement sincère.

J’ajoute que Thomas a réalisé un tomcast avec Pascal Nègre P-DG d’Universal Music France.


Pascal Nègre
envoyé par clemtom. - Plus de vidéos de blogueurs.

Pour aller un peu plus loin voici quelques liens pour en apprendre plus sur l’auteur et son univers.

Le Blog de Thomas Clement

La Bio de Thomas.

Le groupe facebook pour devenir fan des Tomcasts

Et bien sur le lien pour acheter le livre.

Et vous votre avis m’intéresse?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterclem 874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines