Le 8 Décembre dernier s’est lancé Allomusic.com un nouveau site autour de la musique. Ce site se veut aussi bien un site média (news, chat, reportage) mais aussi un site participatif. Les internautes peuvent envoyer des infos et ainsi enrichir la base de donnée du site en échange d’Allo-credit qui eux mêmes permettent d’avoir, des CD, du merchandising etc….
Ce site monté par Patrick Bruel, Gérard Darmon, Manu Katché et le producteur de Musique Philippe Abitbol a ouvert ses portes il y a peu. Les 3 artistes étaient invité du Buzz Media Le Figaro Orange
Le Buzz Média - Bruel, Katché, Darmon - Le Figaro En ce qui me concerne j’ai rencontré Philippe Abitbol qui a bien voulu répondre à quelques questions qu’il en soit ici remercié.Pourquoi avoir lancé ce nouveau site web?
Il n’existait pas de site de musique appartenant aux Artistes et permettant la promotion des artistes connus mais aussi ceux qui emmergent. A la TV, à la radio le temps est de plus en plus compté. L’Artiste connu n’a plus le temps de s’exprimer. Le jeune Talent n’a pas sa place. Sur le net le temps n’est pas encore compressé. L’artiste peut expliquer pourquoi il fait ce qu’il fait. Allomusic.com veut remettre l’Artiste au centre de la musique.
Et vous êtes combien chez allomusic?
17 personnes en interne. 10 en externe.
Philippe, tu es producteur de Gérard Darmon et tu as été producteur de Patrick Bruel. Tu as récemment bossé sur 2 projets un peu à part de projet traditionnel dans la musique.
Le premier projet sur lequel tu as bossé il y a quelques mois c’est un projet autour de Manu Katché et du mobile.
En effet tu as produit des sonneries à partir de boucle jouées par Manu Katché.
Que t’a apporté ce projet et avec le recul penses-tu que c’est une idée originale?
Ce projet m’a permis de me rendre compte que le monde de la musique change. Oui une manière de vendre la musique qui est en crise. Mais attention ce n’est pas la musique qui est en crise. C’est la façon de la formater, de la proposer au public, qui est aujourd’hui dépassée. Il faut accepter, assumer que la vente physique ne sera plus ce qu’elle a été, et qu’elle est entrain d’être remplacée par de nouveaux support.
Permettre à Manu Katche de de créer un “ligne” de sonneries, c’est pour moi la même démarche que de permettre à un grand couturier de créer une ligne de vêtements. Ce qui était essentiel dans ce projet, était de ne pas reprendre des tubes pour en faire des sonneries. C’était d’en créer, de laisser le talent de Manu s’exprimer sur un nouveau format ! J’ai adoré !
Le 2eme projet sur lequel tu as bossé c’est un duo avec Orlando Morais et Patrick Bruel. tu as signé avec une maison de disque qui a decidé de sortir ce projet de single uniquement en digital. Est-ce que pour toi ta strategie de producteur passe plutôt par le digital ou tu reste toujours attaché au CD physique?
Ce porjet était super interressant parce que là encore la démarche était nouvelle. De la part des artistes, de la part d’Universal. C’est il me semble la première fois que le secteur digital d’Universal mettait en vente une chanson qui n’avait pas été produite par un des labels Universal. C’était la première fois que le secteur digital, finançait, promotionnait, était à l’origine d’une chanson ( d’habitude elle vend ce que les autres font ). J’ai appris beaucoup grâce à ce projet. Il ne faut pas oublié qu’il a été numéro 1 des ventes sur Itune, et dans le top 15 des ventes en numérique. J’adore être un précurseur. Et bravo à Universal, aux artistes, au secteur digital d’Universal d’avoir joué le jeu !
On à parlé beaucoup d’Hadopi depuis ces derniers mois. On sait que la loi a été votée au bout de la deuxième version du texte. En tant que producteur que penses-tu de cette loi et penses-tu qu’elle va apportée du changement dans la consommation de disque?
Changer la manière de consommer la musique non ! Hadopi est déjà dépassée. C’est une loi qui aurait du être mise en place il y a deux années déjà. Aujourd’hui à travers des sites comme AlloMusic, Deezer et d’autres l’internaute peut légalement écouter gratuitement 4 millions de chansons. Et les producteurs comme les artistes, comme les éditeurs sont rémunérés. Les internautes du coup n’ont plus besoin de pirater. S’ils le font encore, c’est parce qu’ils veulent pouvoir avoir accès à la musique sur leur mobile. Dans quelques mois ce sera possible légalement ! Hadopi n’est plus d’actualité !
Je reviens sur un projet passé. Tu as produit la BO du film un indien dans la ville. Comment s’est déroulé ce projet?
Là l’histoire est trop longue à raconter… Pour la résumer en peu de lignes, il s’agissait de faire comprendre aux producteurs de films, aux réalisateurs que la musique de film pouvait être créée par plusieurs compositeurs à la fois, (En l’occurence Tonton David, Manu Katche et Geoffrey Oryema), de montrer que c’est encore possible à travers des chansons et pas un score instrumental ! Résultat : chacun sa route chacun son chemin, la chanson phare de cette musique a été numéro 1 au top !
Enfin je termine par une petite interview concept issue des Interview de Thierry Ardisson. Il s’agit de l’Interview Ardiview
Tu penses à quoi en ce moment ?
A permettre à AlloMusic d’avoir la meilleur offre de musique, ce à 360 degré, c’est a dire aussi bien en tantq ue site d’écoute de musique mais bien plus encore ! Allez sur AlloMusic et vous comprendrez !
Quand tu te regardes dans la glace le matin, tu te dis quoi ?
Le temps passe, fais en sorte d’être utile au autres.
Tu aurais aimé ressembler à qui quand vous étiez petit ?
Massard, un jockey que j’ai adoré
Tu changerais quoi en toi si tu avais une baguette magique ?
Que chaque personne croisée tout au long de ma route, parce quelle m’a croisé soit devenue heureuse. Je sais que je n’ai pas ce pouvoir ! Dommage !
Quelle est l’insulte qui te fait le plus mal ?
Aucune… j’ai 35 années de Karaté derrière moi ! Le mal si nécessaire c’est moi qui peut le donner !
Quand le téléphone sonne, tu es heureux ou agacé ?
Je l’ai mis sur vibreur. Et j’adore l’avoir partout avec moi et répondre à tout le monde. Je ne suis pas sur liste rouge !
Qu’est-ce qui t’énerve le plus chez toi ? Chez moi ? Et chez les artistes ?
Chez moi d’être à chaque fois malheureux quand le PSG perd ! Chez les artistes qu’ils ne soient pas tous pour le PSG !
De quelle question aimerais-tu avoir la réponse ?
Connaitre le résultat du Super Loto à chaque tirage !
Qu’est-ce que tu aurais aimé qu’on vous apprenne à l’école et qui vous aurait été vraiment utile ?
J’ai été un auto-didacte toute ma vie ! Le luxe que j’aimerai pouvoir avoir un jour serait de retourner à l’école et tout ré apprendre !
La phrase que tu ne supportes pas d’entendre ?
C’est plutôt un mot : Impossible. Je suis certain que tout est possible et croit dur comme fer au Père Noël ! Un scoop : Il existe je le crois e tous les jours !
Ton image des vacances ?
Le brésil, la plage d’Itacuachara ! A coté de Nitéroï. Dans la région de Rio. C’est la plage la plus rock and Roll du monde ! Je vous invite à y aller !
Merci à Philippe pour sa disponibilité.
Lien Allomusic.com
Lien du blog d’Allomusic
Lien Universal Music
Lien du site de Manu Katche
Lien du Site de Patrick Bruel
Lien du site de Gérard Darmon