Magazine Cinéma

Les extraterrestres et les martiens

Par Cinetrafic

Y a-t-il une autre forme de vie dans l’univers ? Si vous posiez la question au cinéma, il vous répondra certainement que oui. La question semble avoir inspiré les cinéastes dès la naissance du cinématographe. Georges Méliès dans son Voyage dans la Lune rencontrait déjà d’étranges créatures. Cette semaine, James Cameron répond à la question en 3D avec la sortie de son film Avatar.

Durant les années 1950, le genre est particulièrement florissant. L’extraterrestre y est souvent utilisé comme une allégorie de l’espion soviétique, comme dans L’invasion des profanateurs de sépultures de Don Siegel. Les extraterrestres sont alors partout et personne ne peut les reconnaître, à l’image peut-être des espions russes dont les États-Unis se méfiaient tant pendant la Guerre froide. Mais ils pouvaient aussi servir de regard extérieur sur le monde et nous prévenir du destin catastrophique de la civilisation terrienne si l’humanité ne se décide pas à changer. C’est le cas de l’extraterrestre Klaatu dans Le jour ou la Terre s’arrêta de Robert Wise (puis de Scott Derrickson).

Depuis, l’extraterrestre s’est aussi fait apocalyptique à l’image de ceux de La guerre des mondes de Byron Haskin (puis de Steven Spielberg) ou Independence Day de Roland Emmerich.

La question semble être importante aux yeux du réalisateur Steven Spielberg qui n’a, à ce jour, pas moins de cinq films sur le sujet à son actif : Rencontres du 3ème type, E.T. l’extraterrestre, La quatrième dimension, La guerre des mondes et Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal.

Certains ont aussi su détourner les codes du genre pour rire de l’image que l’extraterrestre a dans le cinéma hollywoodien. Tim Burton, avec Mars Attacks, détourne les codes du film apocalyptique. Dans Men in black, c’est la théorie du complot politique qui est mis à l’épreuve. Ou encore, dans Gremlins, c’est l’invasion extraterrestre qui est tournée en dérision.

A l’occasion de la sortie du film Avatar, cinetrafic vous propose de redécouvrir les nombreux films d’extraterrestres dans une liste Les extraterrestres et les martiens.


Retour à La Une de Logo Paperblog