Magazine Bébé

La préparation du biberon

Publié le 16 décembre 2009 par Beboun

Aujourd'hui, jeunes baby-sitters débutantes, je m'adresse à vous. Je vous propose de réviser les bases : comment préparer un biberon ?
Première chose importante : demander aux parents avant de partir s'il stérilise les biberons et si oui, si le biberon laissé est déjà stérilisé ou non.
Dans le cas où vous devrez le faire, les parents ont sans doute un appareil ou si non, n'oubliez pas la bonne vieille méthode : une casserole d'eau bouillante dans lequel on laissera un bon quart d'heure le biberon préalablement démantibulé !

Une fois l'heure du repas arrivé, lavez-vous les mains avec du savon, puis mettez la quantité d'eau (en bouteille) nécessaire dans le biberon. Ensuite, vous ajouter la mesure de lait en poudre correspondant à cette quantité. Pour vous aider, c'est indiqué sur la boite de lait et le plus souvent aussi sur le biberon.
La cuillère de lait est une dose "arasée", il faut donc bien enlever le lait qui dépasse en passant par exemple tout simplement le dos d'un couteau dessus.
Remettez la tétine, vissez bien et mélangez.
Ensuite, on chauffe, sauf si la maman vous a précisé que le bébé prenait son biberon à température ambiante. Pour chauffer, plusieurs solutions : la chauffe biberon, le micro-onde (là n'oubliez pas d'enlever la tétine avant...), le bain marie.
Très important, n'oubliez pas de re-mélanger pour que la température soit homogène et surtout de tester la température sur l'intérieur de votre poignée.
Pour donner le biberon au petit affamé, installez-vous confortablement dans un fauteuil par exemple, prenez le dans vos bras, bien calé et c'est parti : tétine dans la bouche, on vérifie que celle-ci soit toujours remplie complètement de lait, ce qui signifie que l'on monte bien haut le biberon sur la fin ! Pendant la tétée, n'hésitez pas à faire des pauses "rot", et de toute façon, celui-ci est indispensable en fin de biberon. Pas question de coucher le bébé si le rot n'est pas sorti. Placez délicatement le bébé droit son ventre contre vous et de manière à ce que sa tête repose sur votre épaule. Pensez à mettre un petit lange sur vous d'ailleurs au cas où... hein... disons qu'il vaut mieux prévenir que guérir ! Vous pouvez aussi tapoter doucement le dos de bébé pour faciliter l'arrivée du rot, mais aussi pensez à marcher, ça aide aussi.
Le moment du biberon est un moment de tendresse, ne le bâclez pas, au contraire, profitez-en, c'est là qu'ils sont le plus calme mine de rien :o)

J'ai oublié des choses ? Parlez-nous un peu de votre premier biberon, de vos expériences sur le terrain !?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beboun 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte