Parmi les futurs projets potentiels de James Cameron, notons la présence du sequel d’« Avatar », un reboot/remake ou carrément un nouveau « Voyage fantastique » et « Battle Angel ». Au cours d’une conférence de presse entrant dans le cadre de la promotion d’« Avatar » à Londres, le réalisateur en dit un peu plus sur l’état de lieux de ces trois supposés projets.
En gros, le cinéaste veut nous faire comprendre qu’il ne sait pas encore sur quoi il va s’atteler pour l’instant… En moins gros, Cameron nous lance que le succès ou non d’« Avatar » sera déterminant dans le choix du prochain projet, que « Battle Angel » demeure certainement envisageable, que pour « Avatar 2 », il a d’ores et déjà fini de monter un planning mais qu’il n’a pas encore écrit de scénarii. Concernant la question selon laquelle le nouveau « Voyage fantastique » relèvera-t-il d’un remake ou d’une histoire originale, le réalisateur répond que « c’est assez différent… mais ça se rapporte suffisamment à l’histoire originale que vous sauriez toujours la reconnaître. »
En détail, ci-après un extrait de l’interview accordée à Londres :
Avez-vous une idée concernant le sequel d’ « Avatar » ?
James Cameron : nous nous apprêtons à dépenser énormément d’argent et de temps sur le développement du processus mais également des atouts, de tous les modèles de roches, arbres, plantes, créatures, mouvements de muscles de chaque créature et expressions faciales des personnages principaux… il s’agit de millions de dollars. Aussi, il est clairement sensé de considérer (Avatar) comme étant le début potentiel d’une franchise ou d’une saga qui se joue en plusieurs actes, chaque film étant un acte de cette saga. Et je l’ai déjà planifié, mais je n’ai pas encore écrit les scénarii. Tout dépend de notre succès avec le premier film. Mais dès le début, l’intention était certainement de créer une base pour un univers cohérent.
Il a été rapporté que vous développiez un « Voyage fantastique ».
James Cameron : oui, nous travaillons sur un scénario du « Voyage fantastique » depuis peu… mais je ne devrais pas le réaliser. Juste le produire.
S’agira-t-il d’un reboot/remake ou d’une histoire originale ?
James Cameron : c’est assez différent… mais ça se rapporte suffisamment à l’histoire originale que vous sauriez toujours la reconnaître.
Qu’en est-il de « Battle Angel » ?
James Cameron : « Battle Angel » sera un des films auxquels je réfléchirai quand je déciderai de ce que je vais faire pour la suite.
Si vous vous mettiez à faire une suite d’« Avatar », est-ce que ça sera après « Battle Angel » ?
James Cameron : Pas nécessairement, cela fait partie du processus de prise de décision.
« Avatar », tant attendu par certains depuis des années, par d’autres depuis des mois, est enfin en salles aujourd’hui.