Magazine Culture

Monique Mbeka & Guy Kabeya : Entre la coupe et l'élection

Par Gangoueus @lareus
Monique Mbeka & Guy Kabeya : Entre la coupe et l'élection
Que sont devenus les léopards qui remportèrent la coupe d’Afrique 1974 ? Quel a été l’itinéraire de vie des membres de cette équipe qui fut la première formation négro-africaine à participer à une coupe du monde de football ?

Monique M’Beka et Guy Kabeya suivent deux étudiants de l’Institut national des Arts dans leur recherche sur ces fameux léopards qui firent danser tout un pays mais qui connurent également les affres d’une participation unique au grand mess du football international. La mythique raclée yougoslave reste encore très vivace dans l’esprit de beaucoup.
Au moment où ce reportage débute, une étudiante sort d’un bureau de vote. L’atmosphère est explosive, l’événement est historique, la R.D.C. organise les premières élections libres de son histoire. Présidentielles, législatives, sénatoriales, bref la totale. Bien que la violence est au rendez-vous, les espoirs que soulèvent cette élection sont l’image du projet de cette jeune fille qui rêve de devenir cinéaste.

Avec un camarade de promotion, elle se lance dans le projet un peu fou de retrouver ces hommes qui ont fait rêver toute une nation. Cette quête est l’occasion d’une odyssée dans les méandres de Kinshasa, à la recherche de documents d’archives, de spécialiste sur le sujet comme le journaliste Kabulo Mwana Kabulo et surtout de retrouver les acteurs eux-mêmes afin de les associer au projet cinématographique.

C’est à la fois du passé et de l’actualité du Zaïre redevenu RDC qu’il est question. Comme c’est souvent le cas, les itinéraires de vie de ces léopards ont connu des fortunes diverses. Entre le fringant Kibonge Gento , Bemba « Lobilo » qui esquive nos cinéastes, le sympathique Mana, ou encore par voix interposée Ndaya « Assassin », recordman du nombre de buts marqués en une édition de la coupe d’Afrique des Nations, ou encore le regretté Kazadi, oublié des autorités lors de sa disparition. Quelle place, nos sociétés accordent-elles à celles et ceux qui les ont fait rêvé ? Peut-on envisager une culture de l’excellence dans ce pays quand on voit le destin réservé à ces léopards ? Cependant, on ne peut pas tout mettre sur le dos de Mobutu.

Naturellement, la question de la fameuse participation à la Coupe du Monde 1974 en Allemagne a été placée sur le tapis. Entre nostalgie et regrets, certains de ces joueurs sont revenus sur le contexte de l’époque, les conditions d’encadrement et de jeu, la branlée éternelle yougoslave. Force est de constater que déjà, en 1974, se posait la question des primes de match et leur détournement par le staff dirigeant la délégation. Selon les joueurs. Ce qui est déprimant, c’est l’idée d’admettre que pas grand-chose n’a changé en 35 ans.
Ce documentaire est une belle occasion de découvrir l’histoire de cette première équipe d’Afrique noire. La juxtaposition de ce sujet avec la question des premières élections présidentielles libres de RDC m’a paru quelque peu confuse. Ce sujet méritant un traitement à part entière. Le reportage reste néanmoins de très bonne facture et replongera nombres de congolais et d’africains dans ces temps des jours heureux. Réalisateur : Guy Kabeya Muya, Monique Phoba MBEKAPays du réalisateur : Belgique, République démocratique du CongoProduction : LagunimagePays de production : BéninDurée : 56'Genre : historiqueType : documentaire

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gangoueus 8178 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines