Magazine Cuisine

Penne à l'artichaut, à la blette et à l'oignon

Par Ckned
Il n'y a rien de mieux qu'après une journée chargée qu'un bon plat de pâtes réconfortant. Les enfants sont ravis, après avoir pris leur bain, de sentir l'odeur des pâtes qui cuisent. Mon petit gastronome est un véritable spécialiste pour deviner ce que je suis en train de cuisiner, comme ma cuisine n'a pas de porte, il m'est maintenant très difficile de préparer une surprise pour le dîner. 

 Je vous propose aujourd'hui un bon plat de pâtes aux légumes comme je les aime : de l'oignon, des blettes et des artichauts marinés. Pour les blettes, tout s'utilise, le vert comme les côtes, pas de gâchis et de légumes qui flétrissent au réfrigérateur en attendant d'être utilisés. 

Pour les enfants, j'ai ajouté quelques tranches de bacon grillé, elles sont tout à fait facultatives, vous pouvez les oublier sans problème. Je trouve les artichauts marinés au rayon frais de mon magasin bio ou au niveau traiteur, je sais qu'on en trouve également en conventionnel au même rayon que les tomates séchées.

Pates oignon blette artichaut

Ingrédients

pour 4 personnes :
250g de penne
1 petit pied de côtes de blettes
1 bel oignon
1 petite boite d'artichauts marinés
8 tranches de bacon (facultatif)
1 cc bombée d'herbes de provence (si besoin)
2 cs de crème fraîche
3 cs d'huile d'olive
copeaux de pecorino (ou de parmesan)
sel et poivre du moulin

Epluchez l'oignon et émincez-le. Faites le revenir avec l'huile d'olive dans un faitout à fond épais pendant 5 min jusqu'à ce qu'il soit fondu. Pendant ce temps, nettoyez le pied de blettes, séchez : le meilleur moyen que j'ai trouvé est d'enfermer les feuilles dans un torchon en éponge et de frapper légèrement sur le plan de travail. Coupez-les dans le sens de la longueur en tronçons d'un cm de long. Ajoutez au faitout, ajoutez un fond d'eau, couvrez et laissez cuire sur feu doux une dizaine de minutes. Les côtes doivent être cuites, un couteau s'enfonce facilement dedans. 

Ajoutez alors les artichauts marinés, laissez cuire 5 min supplémentaires. Mettez les pâtes à cuire dans un grand volume d'eau salée. 

Ajoutez la crème au faitout et laissez cuire 10 sur feu doux, goûtez et ajoutez éventuellement les herbes de Provence. Salez et poivrez à votre goût.

Salez et poivrez les pâtes, mélangez-les à la sauce, en gardant une cuillère à soupe de l'eau de cuisson des pâtes pour fluidifier la sauce. Servez avec le pecorino.

icoimprim
Cliquez ici pour imprimer la recette.
Si vous aimez cette recette vous aimerez peut-être : les penne à la boscaiola

La page sans gluten

Retrouvez toutes mes recettes de pâtes : ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ckned 581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines