Magazine Culture

Cory Doctorow, auteur de SF anti-copyright : Comment détruire le livre ?

Par Actualitté
Cory Doctorow est blogueur (co-rédacteur en chef de Boing Boing), journaliste, Maître de conférences à l'Open University, président du Centre Annenberg pour la diplomatie publique à l'Université de Californie du Sud et auteur canadien de science fiction. Il est par ailleurs membre de Creative Commons qui propose gratuitement des contrats flexibles de droit d'auteur. Il offre tous ses textes sur son site.
Le 13 Novembre dernier, Cory Doctorow a donné une conférence au Sommet National Reading devant des éditeurs, auteurs, étudiants ou encore des bibliothécaires sur le thème « Comment faire pour détruire le livre ? » . Un discours en quatre parties intitulées « pirates », « le peuple du livre », « sauvez le livre », et enfin « respect du copyright ». Une riche intervention qui a le mérite de discuter clairement des questions liées au droit d'auteur et du livre, numérique ou papier.
Cory Doctorow, auteur de SF anti-copyright : Comment détruire le livre ? Crédit photo Scott Beale / Laughing Squid
Fils de professeurs juifs trotskystes, Doctorow est considéré comme le William Gibson de sa génération. Personnalité influente du Net, il a acquis une certaine notoriété grâce à ses écrits mais aussi grâce à son activisme anti-copyright. Il a milité en faveur de la gratuité dans l'édition électronique, s'est intéressé à la propriété intellectuelle voire à la propriété tout court.
Inventeur de la science-fiction au présent, les écrits de Doctorow requièrent une certaine tolérance geek mais son optimisme semble contagieux. Ses lecteurs sont toujours plus nombreux et les ventes de ses livres progressent en dépit de leur gratuité en ligne. Pas sûr que tout le monde lise sur Google quoiqu'en dise Doctorow.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines