Magazine Culture

Polinum, plateforme de valorisation numérique du patrimoine

Par Actualitté
Ce matin était présentée à la presse la plateforme Polinum, pour Plateforme Opérationnelle pour le LIvre NUMérique. Fallait aller le chercher celui-là... Réunion de huit partenaires (privés et publics, mais tous français), comptant entre autres I2S, qui coordonne le projet, Polinum sera effective en 2010 et située au sein de l'université Bordeaux I.
La plateforme se donne pour mission « la création de chaînes de numérisation complètes et modulaires (de la numérisation à la diffusion sur écran), permettant l’interopérabilité du contenu et de rendre intelligibles les documents numérisés à des fins de valorisation culturelle, éditoriale et économique ».
Polinum, plateforme de valorisation numérique du patrimoine
S'adressant tout à la fois à la presse, aux bibliothèques, aux éditeurs Polinum disposera d'un financement de 4 millions €, avec 1 million € d'investissement pour la plateforme elle-même, qui serviront à la recherche et au développement. Sa mise en place prendra 36 mois en tout.
Jean-Pierre Gérault, président du directoire de I2S nous précisera que « l'ambition de Polinum, c'est de parvenir à proposer des solutions même à Google, qui leur permettraient de faire un meilleur boulot, mais également de pouvoir, avec les mêmes sommes investies, arriver à des résultats plus intéressants. »
Se définissant comme une plateforme collaborative de recherche et développement pour la numérisation et la valorisation des fonds patrimoniaux, industriels et informationnels, Polinum tentera donc de « valoriser numériquement le patrimoine », tout en « créant, testant et validant », les modèles économiques des sociétés qui se présenteront à eux.
Une très grande importance est donnée au traitement des fichiers numérisés et plus particulièrement aux métadonnées, pour l'indexation et le référencement. Plus d'information sur leur site internet.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines