Magazine Cuisine

Canapés de Pumpernickel à la mousse de saumon fumé

Par Marionion
Canapés de Noel
Pour l'apéro de fête, cette année, je suis bien obligée de faire dans l'ultra-simple, car un bébé de 6 mois ça ne s'occupe pas encore tout seul et les petits hochets colorés et bruyants commencent à devenir bien ennuyeux... dans les bras de maman, c'est toujours plus passionnant!
Le Pumpernickel est un pain noir d'origine allemande à base de gruau de seigle et de blé complet, il est cuit à très basse température et pendant très longtemps ce qui favorise la réaction de Maillard et lui donne un petit goût caramélisé bien particulier. On trouve du Pumpernickel dans tous les supermarchés en Allemagne mais par contre en France c'est plus difficile... essayez chez "Lidl" (billet non sponsorisé;) si vous en avez un près de chez vous.
Pour ne pas trop gaver vos invités avant de commencer le repas, prévoyez seulement un voire deux canapés de Pumpernickel par personne...
Pumpernickel & mousse de saumon

Canapés de Pumpernickel à la mousse de saumon fumé
:
Pour environ 12 personnes.
Temps de préparation: 10 minutes.

  • quelques tranches de Pumpernickel
  • 150g de saumon fumé
  • 125g de ricotta
  • 1 citron on traité
  • 10cl de crème fouettée
  • quelques feuilles d'aneth ou de persil
  • poivre du moulin
Dans le bol d'un mixeur mettre le saumon fumé, les herbes et le zeste du citron, mixer par courtes impulsions jusqu'à ce que le mélange soit tout juste granuleux (voire photo).
Ajouter le mélange de saumon à la ricotta, la crème fouettée, un peu de jus de citron et beaucoup de poivre. Réserver au frais.
Au dernier moment, découper à l'aide d'emporte-pièces de formes différentes des petits socles de Pumpernickel, tartiner de mousse de saumon fumé, décorer d'un peu d'herbe et d'un peu de citron et réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Mousse de saumon fumé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marionion 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte