Magazine Cinéma

Avatar

Par Ffred
  Avatar Twentieth Century Fox France Avatar
L'histoire

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora. Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...
Sam Worthington, Sigourney Weaver et Michelle Rodriguez. Twentieth Century Fox France
Mon avis
A l'instar des grands films attendus cette année je m'attendais à ne pas aimer. Et puis une campagne marketing jusqu'à l'écœurement, avant même sa sortie on en pouvait plus. La surprise est d'autant plus grande. J'ai marché à fond, et j'ai même couru. Un vrai émerveillement. J'étais comme un gosse à Noël. Les dix ans de travail et les 300 millions de dollars de budget (hors promo) sont là et bien là sur l'écran. Et justifiés. On est totalement bluffé. La prouesse technique attendue est là. Il y a bien longtemps qu'on en avait pas pris plein les yeux comme ça. C'est simple formellement tout est réussi. L'univers de Pandora est une pure merveille. Chaque plante, chaque animal, chaque brin d'herbe est magnifiquement travaillé. J'avais un peu peur pour les créatures, les Na'vis, en voyant la bande-annonce, mais finalement ils sont bien faits. Les couleurs explosent en permanence. La 3D est très bien venue. On a toujours l'impression que quelque chose nous vient dessus, jusqu’à essayer de pousser de la main les feuilles ou autres petits animaux qui nous viennent dessus. Les effets spéciaux, le graphisme, tout est inventif et novateur. Le montage est parfait, comme le son. La musique est un brin pompeuse mais pas trop envahissante. L'interprétation est solide. Sam Worthington (après Terminator renaissance) assure bien. Sigourney Weaver aussi, elle retrouve Cameron vingt-trois ans après Aliens le retour. Leurs avatars sont très bien faits et leurs ressemblent.
Twentieth Century Fox France Twentieth Century Fox France Twentieth Century Fox France

Le défaut, si défaut il y a (et il est gros selon certains), c'est le scénario. Alors en effet de ce côté là, rien de bien inventif par contre. L'histoire est assez simpliste voir banale. Cameron n'a jamais été un grand scénariste. Pas mal de clichés et de caricatures, et le couplet écolo fait bien par les temps qui courent. Les dialogues sont parfois limites. La morale et la happy-end ne sont pas, pour une fois, à l'avantage des américains, assez rare pour le noter. Malgré tout cela on ne s'ennuie pas une minute. Il n'y a pas de longueurs, les 2h41 de projection passent très vite et on arrive à la fin en ayant envie de rester sur Pandora avec les personnages. De toute façon tout cela n'est qu'un détail tant on est plongé dans cet univers incroyable et fantastique. Certes Avatar n'est sans doute pas la révolution annoncée, ni même peut être un chef d'oeuvre. Le film de l'année sans doute. Gageons que James Cameron rafflera l'Oscar du meilleur réalisateur en mars prochain à Hollywood ainsi qu'une flopée d'oscars techniques. Gageons aussi qu'il ramassera un bon paquet de dollars, et qu'il s'approchera voir dépassera son score historique de Titanic. En tout cas le travail et l'argent se voient sur l'écran et nous font passer un moment magique et merveilleux. Un divertissement formidable et grandiose pour qui a su garder un peu d'âme d'enfant (et pour les autres aussi...). A voir absolument (malgré la majoration de trois euros pour les lunettes, en plus pas très confortables il est vrai...).
Twentieth Century Fox France


Retour à La Une de Logo Paperblog