Magazine Médias

Inventaire avant fin de décennie par Orange Mécanique

Publié le 18 décembre 2009 par Orange Mecanique & Lady Penelope

Inventaire avant fin de décennie par Orange Mécanique


Vogue.fr vient de publier les dix séries qui ont selon la rédaction marquées la décennie en train de s’achever. Lost, A la Maison Blanche, Newport Beach (The O.C.), Deadwood, 24, The Shield, Mad Men, Oz , The Wire et Sex and the City.Il est vrai que nous avons tous en tête des séries cultes avant les années 2000. Mais que les fans de Friends ou Urgences ne se froissent pas et admettent le commencement effectif de la folie ; ce fut réellement il y a près de dix ans, du à un élargissant du choix par genre. Par ailleurs, internet accentuera ce phénomène en rendant le visionnage accessible et plus ou moins gratuit…Je trouve le choix de Vogue cohérent et représentatif. Mais en tant que toquée des séries, je vous délivre mon top ten. Vous pourrez constater que les petites françaises sont absentes, comme Scalp ou Braquo, pourtant comme déjà décrit dans mon billet sur Canal+, d’une très grande qualité scénaristique. Malheureusement elles ne sont pas, selon moi, mythiques ou assez révolutionnaires, (et ne bénéficiant pas de la reconnaissance internationale), comme celles ci-dessous :Les SopranosMa number one toutes catégories confondues. Je mis du temps à la regarder intégralement, mais dès que le premier coffret de la saison 1 de mon Rn’é fut visionné, je devins accroc !!!! Souvenez-vous, je vous en parlais il y a quelques mois, dans ma déclaration à l'acteur principal James Gandolfini, My Sweet Gangster, dont voici un passage :« Un mafieu dans toute sa splendeur et sa caricature, MAIS avec le charme et la subtilité que James a apporté à son rôle. Bourru et dépressif, infidèle et misogyne, embonpoint évident, calvitie bien entamée, des chemises et des survêtements que même gratuits vous ne voudriez pas porter (bon, c'est vraiment pas le pire au niveau du look, cf Paulie, et je vous passe la description de la déco de la maison), MAIS un charisme incroyable. »

Inventaire avant fin de décennie par Orange Mécanique


Six feet under
Ou l'histoire de la famille Fisher, dont la particularité est de détenir une entreprise de pompes funèbres. Après la mort du patriarche, nous entrerons dans le quotidien d'une famille pas comme les autres. La chaîne HBO sera encore avant-gardiste en proposant une atmosphère et des personnages aux antipodes du glamour. Pourtant, ce décalage fonctionnera et fera des fans aux Etats Unis et en France.24
Ce sera la série qui déclenchera l'addiction aux 7ème art du petit écran. En relevant des défis au départ impossibles, le nouveau MacGyver du 21ème siècle sera Jack Bauer. Cependant, nous serons tous crédules face au scénario et à la mise en scène de ces 24h00 rythmées à souhait.Les détracteurs diront certes qu'à partir de la saison 3 ou 4 cela s'essouffle, pour ma part je garde le souvenir de la folie qui s'est emparée de moi à la découverte de la saison 1.LostJ’aime le commentaire de VoguePeut-être la série grand public la plus intelligente et la plus compliquée jamais diffusée sur une grande chaîne américaine. Narration disloquée, voyages dans le temps, construction à tiroirs, énigmes qui ne débouchent que sur des énigmes figurent parmi les principales ficelles scénaristiques de Lost, qui raconte le destin d'une poignée de survivants d'un crash d'avion échoués sur une île déserte — du moins le croient-ils au début. Lost peut être lue à plusieurs niveaux : comme une pure série à suspense, comme une dissertation métaphysique et comme une genèse de la communauté. Dernière saison diffusée en 2010. »Desperate Housewives
Ou la vie de quatre femmes désespérées, Lynette, Gabrielle, Bree, et Susan à Wisteria Lane. Ce feuilleton sera même regardé par les hommes, grâce à la folie de nos dames, faisant partie bien évidemment du top ten, car pour le coup, le concept fut vraiment révolutionnaire.N'oublions pas les soi-disant seconds rôles comme Edie Britt et Katherine Mayfair, pour qui j'ai beaucoup de tendresse.Nip Tuck
Egalement mise dans le top ten par le culot des scénaristes et la nouveauté que cette série insufflera. Elle ne sera diffusée en France et aux Etats Unis que tard à cause de ses scènes de sexe et de chirurgie esthétique plutôt crues.En revanche les docteurs Troy et McNamara finiront par me lasser... Mais je garde également les impressions des premières saisons.

Inventaire avant fin de décennie par Orange Mécanique

Dr House
L'anti-héros par excellence de la deuxième partie de cette décennie. Et pourtant... Ce bougre de Dr House nous rendra toutes amoureuses, par ses tacles et son humour caustique. Il ne sauve peut être pas le monde comme Jack Bauer, mais résout des énigmes médicales ahurissantes !Ce succès est du en partie à son acteur principal, Hugh Laurie, qui apportera de lui même au personnage.
DamagesUne des mes chouchous avec Six Feet Under et Les Sopranos.
La reine Glenn Close imposera à nouveau son style, et prouvera encore une fois qu'elle est une très grande actrice, parfaite dans les rôles de manipulatrice.La saison 1 me scotchera, la saison 2 ne me décevra pas, et j'attends avec impatience une éventuelle saison 3, pour boucler la boucle de l'affrontement entre une jeune avocate et la plus grande garce du Barreau new-yorkais.
Gossip Girl Comme Vogue j'ai le droit de faire figurer une série con-con (cf : The O.C.).Il faut suivre cette série rien que pour les tenues des héroines, et aussi pour la jeunesse dorée située pour une fois sur la rive opposée à la Côte Ouest.
Les Tudors Primo, ce choix consiste à relever le niveau après Gossip Girl, deuxio, une série mêlant Histoire et fiction, mérite de figurer dans ce classement.Je n'ai vu que la saison 1 et une partie de la 2, mais je vais m'y remettre très prochainement...Pour finir, en 11ème position se trouverait sûrement Sex and the City, mais comme je l'avouait dans Sex and the city 2 ne passera pas par moi, j'ai fini par être fatiguée de Carrie Bradshaw...Et peut être Oz ? Malheureusement je n'ai jamais eu la chance de la suivre. Je rétablirai ce manquement "as soon as possible", car je n'ai eu que de bons échos.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :