18 décembre 2009
Le Peuple des Ténèbres
genre: épouvante
année: 2003
durée: 1h30
l'histoire: Enfants, Julia et Billy étaient terrorisés par des cauchemars et des créatures qu'ils voyaient errer dans leurs chambres. 20 ans plus tard, Julia revoit Billy. Ce dernier la met en garde: "ils" vont revenir la chercher...
la critique de Eelsoliver:
Bienvenue dans le monde des peurs infantiles ! Tel est le sujet complexe abordé par le Peuple des Ténèbres, réalisé par Robert Harmon en 2003.
L'histoire est plus complexe qu'elle n'y paraît et nous plonge dès son introduction dans l'enfance de Julia et de Billy. Enfants, ces deux derniers étaient terrorisés par des monstres de couloir qui venaient les hanter jusque leur chambre.
Mais depuis, Julia et Billy ont grandi. 20 ans se sont écoulés et chacun a fait sa vie. Sauf que Billy recontacte Julia pour l'avertir que les créatures sont revenues et qu'elles vont venir la chercher. Méconnu du grand public, le peuple des Ténèbres gagnerait largement à être reconnu à sa juste valeur, car c'est tout simplement un excellent film d'épouvante.
L'histoire est pourtant assez basique mais force est de constater que Robert Harmon délivre largement le taux d'adrénaline en matière de tension.
La mise en scène est nerveuse et le scénario est plutôt intelligent puisqu'il aborde (comme je l'ai déjà souligné) les peurs infantiles et donc nos peurs les plus profondes: celle du noir, du vide, de la solitude, du monstre qui peut venir nous chercher ou nous croquer sous la couverture.
De plus, le film ne perd jamais son intensité: le spectateur est pris à la gorge jusqu'à la dernière minute. Et la fin est vraiment surprenante.
Inutile d'attendre un film hollywoodien avec un happy end gluant et soporifique. Le peuple des ténèbres tape là où ça fait mal. Vraiment, un très bon film d'horreur.
Note: 16/20
Posté par EELSOliver à 17:00