Magazine Sport

Ah les belles BleuEs

Publié le 18 décembre 2009 par Pascal Boutreau

Newsmlmmd_a4904e39efcb8bbe9366cae047929d01_1a10b Elles y sont ! Les filles de l'équipe de France de hand sont en finale des Championnats du monde. Dimanche, à 12 heures, elles affronteront la Russie. Complètement à la rue en début de tournoi, voilà les BleuEs à une marche de la consécration, 6 ans après le titre décroché en 2003 à Zagreb, dix ans après une première finale mondiale, perdue face à la Norvège. Au fil des jours, une force collective est née sur et hors du terrain. Pas de clan, juste un groupe qui semble ne plus se fixer de limite. Le danger dans ces cas là est de se contenter de la médaille et de se relâcher, en se disant qu'après tout, une place de finaliste c'est déjà bien. Alors les filles ne lâchez rien !

Côté télé, comme d'habitude, heureusement que Sport + était là. Le service public se réveille comme toujours pour la finale. Et pourtant, ses responsables n'auront probablement pas honte de clamer que tous les sports les intéressent. Si par bonheur, l'issue devait être favorable, comme d'habitude, les médias vont s'intéresser aux filles pendant... quelques jours, au mieux quelques semaines. Télés, radios, journaux, vanteront les mérites de ses filles pour lesquelles ils partiront dans une surenchère de superlatifs. Et puis très vite, l'effet cocorico s'essoufflera, les filles retomberont dans l'anonymat. Plus encore que pour les mecs, les sports féminins doivent toujours en faire plus pour espérer attirer un peu la lumière. Sauf bien sûr lorsque l'on s'appelle Manaudou et que l'on sort du strict cadre sportif. Dommage... et surtout injuste.   

Et à titre perso enfin, j'ai une grosse pensée pour Mamzelle Peg. il y a quelques semaines, elle a fait un choix professionnel que certains ont trouvé osé. Mais voilà, parfois dans la vie, il faut écouter son coeur et oser s'engager sur des voies pleines d'inconnues. Aujourd'hui, ce choix lui permet de vivre de grandes émotions au coeur de l'équipe de France. Des émotions qu'elle partage avec nous grâce à ses images pour handtv, la télé de la Fédé de hand (www.femmesdedefis.com/info/handtv.htm). Alors voilà, suis juste heureux de savoir que là-bas, à l'autre bout du monde, une demoiselle s'éclate et vit de bien belles choses.

...................................

926f825908e57f34d759dd624f6ef0b0
Un week-end également sous le signe du ski nordique avec trois courses à Ramsau, en Autriche. Ce vendredi Jason Lamy-Chappuis, inscrit vous l'aurez compris sur la liste des chouchous de ce blog, a une fois de plus brillé. Deuxième à l'issue du saut, il a sorti une course tactiquement parfaite pour aller cueillir son troisième succès de la saison (4e podium en 5 course). Le voilà plus que jamais en tête de la Coupe du monde. Mais n'oublions pas que le vrai objectif de la saison ce sont les Jeux olympiques de Vancouver, en février prochain et que ces victoires seront vite oubliées s'il n'y a pas une tite médaille au retour du Canada.  

J'en profite pour vous signaler que le Jura accueillera une manche de Coupe du monde, les 16 et 17 janvier à Chaux-Neuve, à quelques kilomètres de Bois d'Amont, le village de Jason. Sur un tout nouveau tremplin ultra moderne, les Français auront à coeur d'y briller. Pour y avoir été l'an dernier, je vous garantis une sacrée belle ambiance, conviviale et tout comme on aime. Et comme l'endroit est magnifique, si vous êtes dans le coin, cochez d'ores et déjà la date dans le calendrier. http://chauxneuve2009.canalblog.com

...............................

Tant que j'y pense, un truc que j'ai en stock depuis un moment et que j'oublie à chaque fois...

Il s'agit d'un communiqué reçu il y a quelques semaines en provenance du Secrétariat aux Sports. Le titre de ce communiqué est... "Save the date". On s'est rendu compte depuis un moment que l'actuel cabinet ministériel n'y connaissait strictement rien en sport, mais ça les dérangerait de parler au moins en français ??? En quoi "save the date" est plus efficace que "retenez la date" ? Arghhhh que ce genre de trucs peut m'énerver !!

..............................

Pour finir, une nouvelle reprise exceptionnelle du Néerlandais Edward Gal, en selle sur son extra terrestre Moorland Totilas, cette semaine à Londres. Avec un score de 92,3, le couple a établi un nouveau record du monde. Même si vous n'êtes pas spécialiste de dressage, jetez un oeil pour vous rendre compte de ce que peux donner l'excellence dans ce domaine. Hauteur, amplitude, temps de suspension, souplesse, tout est absolument remarquable et le fruit de nombreuses heures de travail.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine