Magazine Cuisine

La vrai Quiche Lorraine

Par Monique

Tout le monde à le nez plongé dans les fêtes et j’avouerai que pour moi cette année c’est repos… Pas de repas à préparer, pas de jour de l’an à concocter, j’ai laissé à mes amies et la famille le soin de me régaler ! Bon, quand même deux, trois petit truc à préparer, des recettes déjà testées et approuvées, mais rien d’inconnu. Pour ce soir je vous propose LA quiche Lorraine, la vrai, accompagnée d’une petite salade c’est parfait pour un dimanche soir. Bon, je modifierai quand même un petit truc, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de lard, j’en rajouterai facilement 100g, mais ça c’est une histoire de gout !

Entrée chaude, Tartes salées, Oeufs, Lardons, Pâte brisée, Facile,

Pour 6 personnes

Pour la pâte
- 125g de beurre mou
- 250g de farine
- 1/4 de cc de sel
- 10cl d’eau environ

Pour la garniture
- 200g de poitrine maigre fumé (300g pour moi)
- 6 œufs
- 40cl de crème fraiche
- Sel, poivre

Préparez la pâte. Coupez le beurre en morceaux. Tamisez la farine et le sel dans un saladier, creusez un puits au centre et mettez y le beurre. Mélangez avec le bout des doigts pour obtenir une masse granuleuse. Versez juste assez d’eau pour pouvoir mélanger sans que la pâte devienne collante. Pétrissez la quelques instants en l’écrasant avec la paume de la main, ramassez la en boule et enveloppez la. Laissez reposer au frais pendant 1 heure.
Préparez la garniture. Après avoir ôté la couenne, coupez la poitrine en petits lardons et mettez ceux ci dans une petite casserole. Couvrez d’eau froide, portez à ébullition à feu modéré, écumez et laissez bouillir 2 à 3 minutes. Égouttez, puis faites revenir doucement ces lardons à la poêle sans les faire rissoler. Étalez la pâte et garnissez en un moule de 28 cm de diamètre, largement beurré. Piquez le fond avec une fourchette. Préchauffez le four à 220°C. Battez les œufs avec la crème, puis ajoutez les lardons. Salez modérément, poivrez et mélangez. Versez cette préparation dans un moule. Enfournez pour 20 minutes. Abaissez ensuite la température du four à 180°C et poursuivez la cuisson encore 20 à 25 minutes. Servez chaud.

Entrée chaude, Tartes salées, Oeufs, Lardons, Pâte brisée, Facile,

(Recette extraite et adaptée du livre “Larousse des tartes, quiches et pizzas)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monique 2759 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines