Cette
rubrique suit l’actualité éditoriale et présente les derniers ouvrages reçus
par Poezibao. Il ne s’agit pas de
fiches de lecture ou de notes critiques et les présentations font souvent appel
aux informations fournies par les éditeurs.
°Antoine Emaz, Plaie,
Tarabuste
°Antoine Emaz, Jours/Tage, Éditions en
Forêt/Verlag Im Wald
°Claude Ber, Pierre Dubrunquez, L’inachevé
de soi, Éditions de l’Amandier
°Jérôme Thélot, Ou l’irrésignation, Benjamin Fondane, Fissile
°Stéphanie Ferrat, Réceptacle,
Fissile
°Daniel Pozner, les animaux de Camin,
Les éditions derrière la salle de bains
°Esther Heboyan, Les rhododendrons,
Empreinte
et les revues
°Théodore Balmoral, n° 61
°L’Étrangère, n° 23-24
°Le Capital des mots, n° 2
Notices détaillées de chacun de ces
livres en cliquant sur « lire la suite de…. »
•Antoine Emaz
Plaie
Tarabuste, 2009
13 €
« Le ciel
une presse
on est dessous
il n’y a plus d’air
blessure sans fin plus loin dedans
à cœur
et d’un coup
ce goût âcre de sang qui remonte
du fond
de la soute de l’être »
•Antoine Emaz
Jours/Tage
Édition bilingue, traduction en allemand de Anne-Sophie Petit et Rüdiger
Fischer
Éditions en Forêt/Verlag Im Wald, 2009
12 € - site de l’éditeur
« mieux vaut laisser stratifier à
nouveau coller coaguler faire corps endosser le passé comme une peau raide de
crasse qui craque dès qu’on bouge
donc
rester là
immobile
besser man läßt das von neuem sich in Schichten ablagern zusammenkleben
gerinnen einswerden man streift die Vergangenheit über wie eine schmutzstarrende
Haut die aufreißt sobald man sich bewegt.
also
dableiben
reglos“
•Claude Ber
Peintures de Pierre Dubrunquez
L’Inachevé de soi
coll. Le Voir dit, éditions de l’Amandier
25 €
« Comme l’écrit Roger Munier : « l’homme n’est pas sûr de connaître le
monde, de le voir, de l’entendre. Sinon il n’y aurait pas de peinture, de
poésie, de musique. » En témoignent Claude Ber, écrivain, et Pierre
Dubrunquez, peintre, qui nous invitent sur la scène de leur théâtre intime.
Le troisième livre de notre récente collection relève pour nous d’un état de
latence qui est le propre de l’art. On ne sait pas très bien ce qui va se
passer, quel titre donner à l’ouvrage, quelles œuvres picturales choisir, quels
mots retenir. C’est ainsi que jour après jour naît un nouveau Voir-Dit.
Il y a dans la rencontre de Claude Ber et Pierre Dubrunquez l’étincelle
alchimique qui débouche sur une œuvre commune. Claude Ber a su rejoindre Pierre
Dubrunquez derrière son miroir sans tain pour en formuler les vertiges, dans la
force d’un langage qui éclaire les toiles au bord du visible. » (Dos du
livre)
•Jérôme Thélot
Ou l’irrésignation, Benjamin Fondane
coll. cendrier de voyage, fissile, 2009
8 €
« Ce n’est pas par l’étonnement que Benjamin Fondane a commencé.
Ce n’est pas de s’étonner – thaumazein
– que sa pensée développée dans les pages superbes de Rimbaud le voyou, de La
Conscience malheureuse ou de Baudelaire et l’expérience du gouffre. Ce sont
bien plutôt l’indignation, la stupeur sous l’offense, la fureur outrée du
scandale, qui constituent sa tonalité affective primordiale, le tuf émotionnel
de son expérience et de son œuvre » (incipit)
•Stéphanie Ferrat
Réceptacle
coll. cendrier du voyage, Fissile, 2009
9 €
« Immédiateté où la langue courte et sèche vient affirmer le poids,
l'inertie du réel. Pas de spectacle, mais des tensions. Qui, par la suspension
des mots, ne disent rien du drame, montrent simplement la trace laissée au
corps. » (sur le site de l’éditeur)
Née en 1972 à Aix-en-Provence, Stéphanie Ferrat vit à Ampus dans le Var.
Plasticienne, elle co-anime avec Jean-Pierre Sintive la Galerie Remarque à
Trans-en-Provence depuis 1999. Elle est également responsable avec Cécile
Gambini d'une petite maison d'édition : Pavupapri.
•Daniel Pozner
Les animaux de Camin
Les Éditions Derrière la salle de bains, 2009
5 € - site
de l’éditeur
« Un groupe d’animaux imaginaires. Un entomologiste démiurge de l’université
du Kansas, dans les années 60, leur invente une morphologie, une psychologie
même. Les animaux de Joseph H. Camin évoluent – selon des règles qui ne sont
connues que de lui, aujourd’hui encore. Une génétique de papier calque :
dessins reportés de feuille en feuille. Descendance avec modification, change
ce qui change, voudriez-vous modifier cette oreille ? Oh ce n’est pas fini
mais nous sommes déjà en mesure de
proposer une méthode empirique visant à inférer les relations
cladistiques à partir des caractères des organismes contemporains ». (extrait
du livre)
•Esther Heboyan
les rhododendrons
Éditions Empreinte, 2009
12 €
« Les rhododendrons
en terre HLM
figure du carpe diem
sagas sur horizon serpentin
sermons pour le bon grain
du peu de latitude
de la mise en paysage
le curé n’en fait pas foin
tandis qu’au balcon du deuxième
gégé elle t’plaît pas ma gueule
flanque à terre de son poing
mouches et moucherons
requiem »
Esther Heboyan a vécu à Istanbul, à Stuttgart, à Paris, dans le Buckinghamshire
et dans le Midwest. Sa jeunesse passée en banlieue parisienne dans les années
70 lui a inspiré Les Rhododendrons. Elle est également l’auteur d’un recueil de
nouvelles, Les Passagers d’Istanbul, Éditions
Parenthèses, 2006.
et les revues
•Théodore
Balmoral
n° 61, hiver 2009-2010
20 €
Au sommaire de ce numéro, « de la peau et des poils », sur lequel Poezibao reviendra plus longuement des œuvres
notamment de Pascal Commère, Henri-Droguet, Étienne Faure, Petr Kràl, Alberto
Manguel, Gilles Ortlieb
•L’Étrangère
n° 23-24
25 € - sur
le site de l’éditeur La Lettre Volée
Au sommaire de ce numéro « Quelques singularités contemporaines »,
des contributions de Pierre-Yves Soucy, François Rannou, Armand Dupuy, Victor
Martinez, Pierre Ménard, Dominique Quélen, Séverine Daucourt-Fridriksson, Marc
Blanchet, Béatrice Bonhomme, Claude Favre, Christophe Manon, Michaël Batalla,
Antoine Dufeu, Mathieu Nuss et Franck Fontaine.
•Le
Capital des mots
n° 2
Hélices Éditions – revue disponible
ici
Parmi les 22 auteurs choisis ici, notamment Max Alhau, Camille Aubaude,
Claudine Bertrand, Anne Lise Blanchard, Charles Dobzynski, Laurent Fels, Jean
Gédéon, Pierre Kobel, Patricia Laranco, Colette Nys-Mazure,