Depuis que nos enfants ont une peu plus d'un an, soit le moment où le rituel du dodo a pris une autre forme que l'allaitement, nous avons commencé à lire non pas une, mais deux petites histoires à tous les soirs à nos enfants. Pourquoi deux? On ne le sait pas. Peut-être parce que les histoires étaient très courtes au départ. Puis ensuite parce que c'était plus simple de leur en faire choisir chacun une plutôt que de les voir se chicaner à savoir qui choisirait l'histoire du soir.
Et je peux vous dire que rares sont les soirées où on a escamoté cette partie de routine. À part les quelques sorties en couple ou les soirées où on arrivait à la maison tard avec deux enfants endormis dans l'auto, on a, en alternance - un soir chacun - été lire les deux histoires du soir à nos mousses. Et on y prend plaisir autant qu'eux!
Papa (trop) zen et moi avons donc calculé récemment que c'est à au moins 3500 que se chiffre le nombre d'histoires que nous avons lu aux enfants depuis leur naissance. Bon, plusieurs fois les mêmes - on connaît l'obsession qu'ont les enfants pour la répétition - mais tout de même, on est impressionnés du chiffre.
Et je me rends compte que - malgré notre valorisation du lâcher-prise parental - on a tous des aspects de cette vie de parent où on s'est donné à fond. Pour une amie, avec qui je partage pourtant les joies de l'imperfection, ce sont les aniversaires de ses enfants où elle investit un temps fou à faire de magnifiques gâteaux (en plus de la bouffe maison qui garnit sa table quotidiennement, c'est mon idole!), pour une autre, ce sont les décorations et animations complètement éclatées des différentes événements spéciaux de l'année qui m'impressionnent. Bref, on a beau vouloir être (Z)imparfaite, il y a tout de même des moments où on se surpasse malgré nous!
Et chez vous, quels ont été ces aspects où vous vous êtes donnés au maximum comme parents?
(Z) Imparfaite invitée: So