Magazine Cuisine

Diots de Savoie et gratin de pommes de terre au Reblochon

Par Christine Faudray

IMG_1446

Pas très raffinée cette recette? Oui mais avec le temps qu'il a fait cette semaine et les températures en chute libre, elle est tout de même bien réconfortante. Il ne faut quand même pas abuser de ce type de plats avant des agapes des fêtes qui vont débuter cette semaine...

D'abord les diots (petites saucisses de Savoie)

On les trouve natures ou bien fumés, j'aurais voulu en trouver des natures mais habitant loin de la Savoie, j'ai dû me rabattre sur les produits "Reflets de France", qui n'en proposaient que des fumés.

Pour 6 personnes:

En prévoir 2 pour les gros appétits,mais déjà avec un seul, on est bien calé!

Pour préparer un bouillon:  1/2 litre d'eau,un bouillon cube dégraissé , un bouquet garni + 1/2 litre de vin blanc (de Savoie si possible)

un oignon émincé, du poivre (pas de sel, les saucisses sont déjà suffisamment salées).

Dans le fond d'une cocotte, disposer des sarments de vignes, puis les diots dessus, de cette manière les diots seront "surélevés". Mouiller avec le bouillon et faire cuire durant 30 minutes à feu doux. On peut les poêler avant de les faire cuire au bouillon, personnellement je ne l'ai pas fait.

IMG_0015

Au bout de 30 minutes, les diots sont cuits, on peut donc les servir en les accompagnant de pommes de terre vapeur, mais moi j'ai choisi quelque chose de plus légér!! Le gratin  au Reblochon...

IMG_0017

Pour 6 personnes:

Pour un gros plat à gratin:

nous avons épluché tout le filet de patates (2,5 kg je crois!)

Donc éplucher les patates, les couper en rondelles assez fines, les disposer dans un grand plat à gratin, saler, poivrer.

Dans un saladier, mélanger une briquette de crème légère si possible et 3/4 de litre de lait demi-écrémé. Saler, poivrer, râper de la noix de muscade et verser sur les pommes de terre jusqu'à hauteur.

Enfourner 3/4 d'heure à 200°.

Ensuite sortir le plat de four, découper le Reblochon en lamelles, les disposer sur le gratin chaud. Enfourner encore 5 minutes (pas plus) et servir.

IMG_0014


Retour à La Une de Logo Paperblog