Magazine Culture

Temps morts

Par Krri

de H.R.F. Keating

temps_morts
" Que peut-il bien me vouloir? " se demande, non sans quelque inquiétude, l'inspecteur Ghote, alors qu'il attend patiemment dans l'antichambre du directeur général de la police à Bombay.

Ghote n'a pas tort de s'inquiéter: l'expérience lui a appris que lorsqu'on fait appel à lui en haut lieu, c'est le plus souvent qu'on a besoin d'un bouc émissaire. Et l'histoire que lui débite maintenant le D.G.P. n'est pas faite pour le rassurer: un certain Ramrao Pendke a été retrouvé mort, le crâne défoncé, dans la boutique d'un horloger de Bombay. Un inspecteur zélé a arrêté ledit horloger, qui, à la suite d'un interrogatoire musclé, a avoué le crime. Or, les cousins du prévenu, deux très influents hommes d'affaires de Malabar Hill, sont venus protester que leur parent ne pouvait en aucun avoir commis un acte aussi brutal.

Police et cousins auraient certainement pu "s'arranger", si la victime n'avait été le petit-fils d'un riche propriétaire de province, très influent lui aussi... Une courte enquête dans le village de Ramrao Pendke a tôt fait de convaincre Ghote que plusieurs des proches de Ramrao avaient de solides motifs pour désir sa mort, mais également de solides alibis, sauf si la montre de la victime, arrêtée à 11 h 08 précisément, avait déjà été arrêtée au moment du meurtre, ou si...

Éditions FAYARD

Le thème central de cette nouvelle enquête de l'inspecteur Ghote est, on l'aura compris, le temps. A un monde mécanisé à l'extrême - celui de l'Inde des grandes villes - pour lequel le seul temps valable est donné par le montres, horloges et autres chromomètres dernier cri, H.R.F. Keating oppose celui des traditions et de l'Inde profonde, où ce sont encore le départ des vaches pour le pâturage, le matin, et leur retour à l'étable, le soir, qui rythment toute la vie du village.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines