Bonnes nouvelles des étoiles
Le dernier livre de Jean-Pierre Luminet – astrophysicien à l’Observatoire de Paris et écrivain-poète – et de la journaliste scientifique Elisa Brune « Bonnes nouvelles des étoiles » est une savoureuse tranche de vulgarisation scientifique. En quelque sorte, un inventaire des dernières découvertes dans les divers domaines de la plus ancienne des sciences.
Une carte dressée des récentes avancées qu’elles soient dans les domaines de l’astronomie, de l’astrophysique et de la cosmologie. Qu’en est-il du Soleil, des planètes de notre système solaire, des exoplanètes, des nuages moléculaires, des supernoavae, des pulsars, des trous noirs, etc. Sans oublier l’expansion de l’univers et les multiples pistes théoriques pour expliquer tout cela, … Le livre est écrit dans une langue claire et limpide aux accents familiers, marquée parfois de reflets poétiques. Un ton qui éclaire remarquablement le lecteur (averti ou non) sur les dernières découvertes importantes de l’astronomie du début du XXI éme siècle. On peut lire également les principales « tendances » et « tentations » qu’esquissent les astrophysiciens pour les prochaines décennies.
A conseiller à tous les amateurs de cette science immense qui désirent en pénétrer les arcanes passionnantes. Point d’opacité et de parti pris philosophique, c’est une mise en mot des découvertes, une mise au clair. Parce que la recherche progresse vite et que, sans cesse, de nouvelles énigmes s’ajoutent. L’immensité du sujet, ici traité avec beaucoup de soins, vient féconder l’imagination et bien sûr la réflexion. Une lecture dont il est difficile de se décrocher.
« Bonnes nouvelles des étoiles » de Jean-Pierre Luminet et Elisa Brune aux édition Odile Jacob, 23 €