Magazine Cinéma
dimanche 20 décembre 2009
Le générique du début (la caméra parcourt une feuille de journal remplie de petites annonces qui sont lues par des voix-off) est amusant, vient ensuite une sorte de petit documentaire sur l'île de la Réunion (un peu comme dans "L'âge d'or" de Bunuel). Après ce début, cela fonctionne un peu moins bien : on se rend compte tout de suite qu'il y a un problème, Catherine Deneuve est un imposteur. Mais surtout je trouve que la passion (soi-disant dévorante) qui pousse irrésistiblement Belmondo vers Deneuve n'est pas très visible, peu crédible. Truffaut n'a pas réussi à rendre ici ce qu'il fera par la suite avec "La femme d'à côté".
Et enfin, le pire, c'est Belmondo lui-même. C'est la fin de sa période "Nouvelle Vague", il ne fera plus alors que de films d'action, il commence déjà d'ailleurs à faire des cascades dans le film. Belmondo devient "Bébél", avec ses gros muscles et son accent titi parisien. Bref, quelque chose qui n'a rien à voir dans l'univers de Truffaut.