Magazine Cuisine

Bouillon de cardon et cardons au Vacherin

Par Lof
Cardoon cardone cardoni cinarina cardon Cardo cynara cardunculus (Photo LOF - cardons, ne pas confondre avec les blettes )

Voici une bonne recette : dans la cocote minute mettre un morceau de bœuf maigre qui donne du goût (sinon un bouillon de bœuf en cube), le zeste d’1/2 cédrat, un pied de cardon bien nettoyé et coupé en morceaux de 2 cm, un rien de sel.
Cuire ½ heure.
Dégager le cédrat, dégraisser et passer ce bouillon en soupière chaude à travers une passoire très fine (clarifiez-le si vous avez le temps)
Dans les assiettes ou les bols à bouillon, mettre deux belles cuillères à soupe de Porto blanc sec et une rondelle de lime (citron vert), puis deux louches de bouillon de cardon bien chaud.
C’est tout, inutile de faire une liaison, c’est un superbe bouillon.

Cardoon cardon Cardo cynara cardunculus (Photo LOF - cardons, en tenue de soirée, se préparent à se rendre au bouillon )

Le Porto blanc sec est un vin sous-évalué, sauf par les Portuenses.
Niepoort, lors de sa soirée « Menu Niepoort no Amadeus 2009 » au restaurant étoilé d’Almancil a servi frais, comme apéritif, un de ses Porto blanc de 80 ans d’age.
Ce sont des vins sérieusement charpentés et équilibrés d’une superbe longévité.

Porto Blanc (Photo LOF - Porto blanc sec )

Les cardons qui ont parfumé ce bouillon seront égouttés et mis dans un plat à gratin … arrosés d’ ½ verre de vin jaune du Jura et couverts d’un petit Vacherin-Mont d'Or entier - croûte comprise - débarrassé de son bois.
Le tout mis au four 25 minutes de façon que le fromage soit bien fondu et commence à gratiner.
Servir avec un verre de Porto blanc sec frais.
Remercier Dionysos d’une libation mentale, ou levez-vous franchement pour entonner des dithyrambes.

Lime citron vert (Photo LOF - Limes, une rondelle c'est juste ce qu'il faut pour donner au bouillon la pointe de verdeur qu'il demande )

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lof 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine