Magazine Conso

Lettre à la Mère Noël

Publié le 21 décembre 2009 par Alisabel
Il y a trois ans j'adressais au Père Noël une non-lettre.  Non lettre à laquelle, en toute logique, j'attendais une non-réponse. A la place de quoi j'ai eu dans les comm du blog une intervention de l'intéressé, m'expliquant qu'il n'y pouvait rien.  Bien sûr, j'ai compris que je ne m'étais pas adressée à la bonne personne, et que derrière chaque grand (gros ?) homme il y a une femme qui tire les rennes (wouaf, c'est de saison !). Et j'ai bien l'impression que chez les Noël comme ailleurs, c'est Madame qui porte la culotte. Et que si j'attends que l'obèse en rouge prenne une initiative je vais attendre longtemps

  C'est donc à toi Jeanine Noël (tu permets que je t'appelle Jeanine ?) que je m'adresse aujourdhui. Je ne vais pas te répéter mes griefs contre l'exploitation mercantile de cette fête, pourtant dans l'esprit de départ plutôt sympathique. Tu as lu ma non-lettre et tu sais ce que je pense de ce qu'incarne ton homme avec sa hotte pleine de cadeaux polluants made in china et ses abdominaux kronembourg ( sur ce dernier point d'ailleurs, il faut vraiment qu'on discute alimentation saine toi et moi).

Jeanine, il faut qu'on parle.De femme à femme.

Je m'adresse à toi en tant qu'heureuse maman de deux filles. Ill y a vraiment un truc qui m'agace depuis longtemps, ce sont les poupées mannequins.

Je t'entends d'ici te demander ce que je leur reproche à ces fichues poupées ....Et bien ce qui me dérange est que ces poupées sont censées représenter les canons de la beauté féminine et c'est à ce titre qu'elles sont offertes aux petites filles dès leur plus jeune âge.

Et c'est là que je ne suis pas d'accord. Non seulement ces poupées, par leur physique improbable (voir plus bas), donnent aux fillettes une vision de la beauté idéale impossible à atteindre. Mais en plus, et c'est encore plus grave, une vision machiste et déformée de la beauté féminine, c'est à dire réduite à l'attirance qu'elle provoque chez les hommes. Ben oui Jeanine, tu n'y avais peut être jamais pensé, mais la blonde à forte poitrine et aux jambes interminables c'est bien un fantasme de mec, non ? Cette image réductrice de le femme contenue dans un statut d'objet de désir masculin, c'est le message que font passer ces poupées à nos fillettes.  Oui Jeanine, regarde les bien ,ces immondes poupées vendues avec des tenues vestimentaires pour le moins évocatrices histoire de  bien enfoncer le clou :  de l'ultra sexy, du court, du très court, du moulant, du léopard etc.... Tu crois que j'éxagère Jeanine ?

Regarde donc :   Je te présente B*rbie Pouffiasse :
barbie-topmodel.JPG

Franchement celle là, je la croiserais dans la rue que je ne me ferais aucune illusion sur sa profession (que je respecte par ailleurs), tout y  est dans le cliché de la nana ultra sexy, jusqu'au maquillage outrancier et aux bas résilles.

  Et ses copines non moins lookées :les M* sc*ne Chaudasses :

Barbie 1

ça fait peur n'est ce pas ?  

Tu vois mieux de quoi je parle, bien chère Jeanine ?  

Personnellement je trouve assez inquiétant que ton homme collabore à relayer cette déplorable image de la femme auprès de nos filles. Comment leur faire comprendre après ça qu'une femme peut être belle même avec beaucoup plus de formes que ces haricots verts, même avec une petite taille, même avec des rides ?  Et qu'être belle ne signifie pas se promener avec des jupes à ras la touffe ?  

Cette image désastreuse de la femme et de sa beauté que l'on enfonce dans la tête de nos fillettes, tu ne crois pas Jeanine, qu'elle peut faire des ravages ? Imagine une fois ado à quel modèle ces fillettes vont tenter de ressembler...  Mais hélas bien peu de femmes ont la morphologie suggérée par ces poupées, et tous les régimes amaigrissants du monde n'y changent rien. Je m'élève contre cette conception restrictive de la beauté, qui comme la pensée ne saurait être unique. 

Par ci par là des initiatives ont vu le jour, pour dénoncer cette désastreuse image de la femme , et proposer des alternatives.

Barbie 3

Body shop avait sorti une poupée mannequin ... avec des bourrelets :

body shop fat barbie
body-shop-barbie-photo

Au moyen Orient la poupée FULLA se vend très bien. On peut penser ce qu'on veut du voile islamique, mais en ce qui me concerne je trouve l'idée plutôt sympathique,et la poupée est jolie; 

fulla
fulla 4

Bien sûr Jeanine, je me doute que ton homme doit recevoir des millions de lettres lui réclamant justement ces poupées.

Evidemment les petites filles réclament ce qu'on leur montre : dans les catalogues, les affiches 4X3, les pubs à la télé.... 

 Même lorsqu'il ne s'agit pas des poupées mannequins, la société entière présente ce type de femme comme étant l'idéal de la beauté féminine ( la palme revenant aux clips de raps, rabaissant les femmes à des paires de nichons tressautant devant des gros machos assis)

A moins de vivre comme dans la prairie sans télé, sans pub, sans presse féminine , il est difficile de soustraire nos fillettes à cette influence. Et c'est clair qu'une poupée maquillée et habillée avec des strass et des paillettes fera toujours meilleure impression à une petite fille, que sa mère sortant crevée de sa salle de bains après une longue journée de travail. Dans ces conditions,  il est difficile de lutter et de montrer un autre modèle acceptable. 

Donc je sais, Jeanine, que ton homme et toi n'avez pas entre les mains l'entière solution du problème.

Mais si, par cette lettre, bien chère Jeanine, j'ai pu sensibiliser quelques mamans au besoin de préserver l'image de la femme auprès de nos enfants, je serais comblée;

La prochaine fois que je t'écrirais ce sera pour te parler de l'embonpoint de ton homme et de ses goûts vestimentaires. parce que franchement,un vieil obèse avec un accoutrement pareil, qui vient apporter des poupées en bas résille et mini jupes, c'est très très limite  ..... 

Je t'embrasse, quand même. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alisabel 803 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte