Magazine Cinéma

Le temps des gitans

Par Gicquel

Le Temps des Gitans ” d’ Emir Kusturica

Un fait divers sur un parking d’Angoulême il y a quelques années a illustré , peu après ,de manière aussi singulière que dramatique le propos du film de Emir Kusturica, salué en 2000 à Cannes avec le prix de la mise en scène.

04-

Le sujet est délicat, celui d’une mafia gitane dirigeant un trafic d’enfants en Italie. La réalisation est flamboyante.

Cet antagonisme, Kusturica l’endigue de sublime manière, en menant sa caméra, au cœur de la fange où poussent des fleurs de poésie. D’un coup d’œil onirique, femmes et dindons virevoltent et s’envolent des maisons. La scène n’est pas drôle, mais elle fait sourire parcequ’il la rend raisonnable, presque réaliste.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

La dénonciation du sort des enfants prostitués est inscrite dans le paysage qu’il filme ; pas besoin d’en rajouter. Sinon pour rendre hommage au cinéma du monde entier de façon évidente ( Charles Chaplin , Orson Welles…) ou plus diffuse, en saluant l’exubérance d’un Fellini et ses musiques fanfaronesques.

02-

Pour Kusturica et son compositeur d’alors,  Goran Bregovic (on  dit qu’ils sont fâchés…) la musique est un partenaire à part entière, une seconde mise en scène.
Les flonflons crépitent, les cuivres rutilent, les chœurs en voûtent, comme dans cette superbe célébration de la Saint-Georges. Et ce gamin, parrain mafieux, pauvre gosse grandi trop vite, n’a que sa rengaine d’accordéon pour dire tout son désarroi, sa solitude, sa misère.
Dans la version collector, Kusturica est interviewé sur le tournage (petit making of) puis dans le village qu’il a construit dans les montagnes serbes, aujourd’hui incontournable pour le touriste cinéphile. Un reportage nous le fait découvrir. Kusturica n’a pas fini d’étonner.
« Le Temps des Gitans » d’Emir Kusturica
DVD Collector 24,99 € ou simple 19,99  €


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gicquel 940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines