Magazine Culture

Second ou deuxième?

Publié le 21 décembre 2009 par Bastienb

Second ou deuxième?Alors que l’académie française nous dit dans l’article sur le mot « second » que les deux sont parfaitement identiques, il existe cependant quelques petites nuances.

On peut théoriquement utiliser indifféremment  »second » ou « deuxième » dans une énumération, la seule exception étant les « adjectifs numéraux ordinaux » (marque le rang, d’ordre pour les personnes, les animaux, les choses ou les idées). Par exemple on ne dira pas que vous êtes le « second de la classe » ou que cet article est le « second meilleur » parmi mes contributions.

Puisque je vous sens un peu rester sur votre faim ajoutons une subtilité réservée aux fins grammairiens. Second est préféré à deuxième lorsque qu’il n’y a que deux personnes ou choses considérées dans la phrase. En conséquence on préfèrera premier, deuxième, troisième… à premier, second, troisième… à partir du moment ou il y a un troisième.  Vous remarquerez que l’on prend souvent un deuxième bonbon, qu’Abidjan est la deuxième ville qui contient le plus de francophones, alors que l’on parle d’un « commandant en second ».

Enfin vous remarquerez que l’on utilise plus souvent deuxième, cette fois ci sans justification grammaticale précise, dans des contextes temporels ou spatiaux. On fête son deuxième anniversaire, ou on prend plutôt la « deuxième à droite ».

J’attends beaucoup du deuxième (qui, j’espère, ne sera pas le second) commentaire à cet article.


========================================


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine