Magazine Conso

Offrir des livres

Par Lesignet

En cette période de fêtes, la plupart d'entre nous a l'esprit tourmenté par une quête répétée chaque année... la recherche des cadeaux ! Calvaire ou plaisir, c'est selon (mais plus on se rapproche du jour 'J' et plus ça s'approche de la première proposition), l'occasion peut aussi se révéler le moment idéal de partager sa passion pour la lecture. Qui parmi vous offrira des livres pour Noël ?

bookgift

Un choix infini

Placer des livres au pied du sapin, c'est une bonne idée mais quel type d'ouvrage choisir ? A défaut de cibler directement une œuvre spécifique, on peut déjà faire un choix sur la catégorie et le genre de livre. Pour les enfants, une foule d'excellents ouvrages 'jeunesse' existent. Ceux qui n'ont pas trop le temps de lire seront ravis de recevoir un 'beau livre' à feuilleter ou même à exposer, en guise de déco. Le/la passionné(e) de cuisine, bricolage, déco, ... se verra offrir un livre pratique lui permettant d'expérimenter de nouvelles réalisations. Et puis, il y a les romans et B.D., qui offrent le choix le plus étendu et se révèlent d'autant plus compliqués à choisir.

Valeur sûre ou découverte ?

Toutes les librairies proposent une sélection de nouvelles sorties, parfois accompagnées de commentaires du libraire himself. Offrir un bestseller, voire le livre dont tout le monde parle, peut être une option (encore faut-il être sûr que celui à qui vous le destiner n'ait pas déjà cédé à la pression publicitaire ou ne se le soit pas fait offrir d'ailleurs).

Autre solution : offrir un livre que vous avez particulièrement aimé et dont vous pensez qu'il pourrait plaire à l'heureux/heureuse élu(e). Là encore se pose un choix : aller dans le sens des goûts connus de la personne (un amateur de thriller recevra un roman d'Harlan Coben par exemple) ou étendre un peu ses préférences vers un style qu'il/elle ne connaît pas encore (un roman qui mêle thriller et fantastique, un thriller historique...).

Un atout non négligeable...

... le livre est facile à emballer (et pour moi, c'est un avantage de taille!).

Le livre peut aussi se combiner à d'autres éléments. Par exemple, pourquoi ne pas offrir le roman accompagné du DVD de son adaptation cinématographique (ou d'un ticket pour le cinéma) ? Ou l'accompagner d'un CD qui s'accorde parfaitement avec l'ambiance qui s'en dégage ? Ou d'un objet qui illustre un mot de son titre ?

Alors, chez qui d'entre vous y aura-t-il des livres au pied du sapin?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesignet 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines