Magazine Environnement

Alsace : du boulot dans le photovoltaique

Publié le 21 décembre 2009 par Erwan Pianezza

Né en novembre, le fabricant alsacien de panneaux photovoltaïques Voltec Solar était présent au salon Energaïa de Montpellier, du 9 au 12 décembre. L’industriel Jean-Jacques Strub, à l’origine du projet avec un investissement de   20 millions d’euros d’investissements, a annoncé à cette occasion le lancement de l’usine de production,  qui produira à partir de février prochain à Dinsheim-sur-Bruche (Bas-Rhin). Cette initiative devrait créér 200 emplois d’ici à 2012, sur un site récemment touché par des suppressions d’emploi.

L’unité de la nouvelle société Voltec Solar montera progressivement en puissance pour passer d’une cadence de 100.000 panneaux par an, au démarrage mi-février, à 400.000 en 2012 qui correspondront alors à une puissance de 100 mégawatts, a précisé M. Strub.

Le parc photovoltaïque installé en France se situait à 175 mégawatts en septembre dernier, en triplement sur un an, selon les données du Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Voltec produira des panneaux de durée de vie garantie 20 ans, il achètera les cellules en Allemagne et compte installer un réseau d’installateurs agréés dans toute la France à raison d’au moins un par département, selon son dirigeant.

Jean-Jacques Strub, associé à plusieurs partenaires privés, préside par ailleurs le groupe EPI (750 salariés) dans les revêtements de sols et les meubles en kit. EPI ne participe pas au capital de Voltec Solar mais celui-ci s’installe sur un site du groupe fermé cette année ce qui avait entraîné 55 suppressions d’emploi dont 12 licenciements secs, a rappelé M. Strub.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte