Magazine Cinéma

La route; film de John Hillcoat

Par Chezfab
the_road_poster.jpg John Hillcoat se lance dans un défit exceptionnel : adapter à l'écran le roman philosophique de Cormac McCarthy "La route".

Que dire ? Même s'il souffre de quelques faiblesses (montage parfois un peu à la hâche, musique de Nick Cave / Warren Ellis pas à la hauteur, ce qui est surprenant), le film reste dans son ensemble assez bon... S'il n'est pas comparé au roman !

Car là est toute la difficulté : là où Cormac McCarthy nous entraînait dans ce que l'homme a de plus bestiale, nous démontrait à quel point l'humanité est un choix et non un fait, en prenant comme toile de fond une apocalypse, le cinéaste John Hillcoat inverse trop les choses, et nous met d'abord face à l'apocalypse (mode oblige des films de ce genre en ce moment) avant les personnages. Du coup, le propos perd en intensité.

Mais, fort heureusement, le film est largement sauvé par le jeu de ses deux acteurs principaux, Viggo Mortensen (le père) et Kodi Smit-McPhee (l'enfant). Leur duo est incroyable, tant l'intensité qui semble se dégager d'eux parait palpable !

Un film à voir donc, mais pas un jour de déprime. Certaines scènes sont très dures. Plus par l'aspect psychologique que le visuel d'ailleurs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines