Magazine Caricatures

Dati et L'Express

Par Va33

Pressions sur la presse
La semaine dernière, le 24 octobre, L'Express choisissait de consacrer un dossier spécial à la Garde des Sceaux. La Une : « La face cachée de Rachida Dati ». L'hebdomadaire revenait notamment sur la polémique autour de l'obtention de ses diplômes, expliquant qu'elle n'a pas obtenu le MBA HEC-ISA, dont elle a néanmoins suivi le cursus. 

Christophe Barbier, Rédacteur en chef du titre, revient sur son blog sur les incroyables pressions dont il a fait l'objet suite à la publication de ce dossier : « plusieurs sites Internet, notamment celui du Nouvel Obs, évoquent un « diplôme falsifié », que la ministre aurait utilisé. L’Express n’a jamais écrit cela (…) Madame la ministre, avec un curieux sens des priorités et un sang-froid très limité, remue ciel et terre contre L’Express. Plutôt que de s’en prendre uniquement aux sites Internet qui ont extrapolé sur notre information et repris des rumeurs, elle n’a de cesse d’obtenir un démenti pour une assertion que L’Express n’a pas formulée ! »
Christophe Barbier raconte alors avoir subi de nombreuses pressions de l'entourage de la ministre, craignant la publication d'un autre dossier par L'Express sur le sujet : « Elle menace même de diligenter une enquête pour savoir où ont eu lieu les fuites sur ce dossier de candidature. Pourquoi cette peur, puisqu’elle n’a rien à cacher et qu’elle n’a pas usurpé de diplôme ? (…) Elle préfère faire appeler L’Express par son entourage, et lui demande de relayer des menaces incroyables: "Je vais aller à la télévision dire que c’est un journal raciste !" ». 
Magistrats, intellectuels et avocats se mobilisent pour intimider l'hebdomadaire. Une pression aussi subie selon Christophe Barbier par Le Canard Enchaîné. Le rédacteur en chef de L'Express s'interroge alors à la fin de son post sur son blog : « est-il raisonnable de réagir ainsi quand on occupe un des plus hauts postes de l’Etat ? La garde des Sceaux a-t-elle les nerfs pour une telle fonction, elle qui a incontestablement le caractère trempé qu’il faut pour faire de la politologie? Qu’y a-t-il exactement dans son dossier de candidature à l’ENM ? Quelle conception exacte a t-elle de l’indépendance de la presse ? »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Va33 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte