Jeu de massacre
Faut-il exhumer Agatha Christie ? Pour la grande majorité, les écrits de
la prolifique «reine du roman policier» (1890-1976) ont depuis
longtemps commencé à sentir la naphtaline. Le roman noir américain,
violent et existentialiste, l'a emporté sur le whodunit («qui l'a
fait») britannique, petit jeu trop civilisé pour l'heure du thé.
Définitivement ? Pas pour Pascal Thomas, qui ne s'est jamais remis de la
lecture de l'œuvre intégrale de la dame dans sa jeunesse.
Avec ses nombreux personnages rassemblés dans une grande demeure et
son crime qui fait de chacun un suspect, L'Heure zéro correspond déjà
nettement plus à l'image qu'on se fait d'un roman d'Agatha Christie.
Vous avez dit Cluedo ? C'est cela même, mais avec un esprit ludique qui
préfère une certaine désinvolture distanciatrice à la parodie facile.
Une jolie brochette de comédiens, parmi lesquels Danielle Darrieux , ne gâte rien.
A 90 ans, l'insubmersible et éblouissante Darrieux est donc Camilla Tressilian, qui
a invité toute sa famille à passer les vacances dans sa belle demeure
de Dinard, sur la côte bretonne. D'abord réticente à l'idée de son
neveu Guillaume Neuville (Melvil Poupaud) d'en profiter pour réunir son
ex-épouse Aude (Chiara Mastroianni) et la nouvelle tenante du titre,
l'explosive Caroline (Laura Smet), elle finit par s'y résoudre. Mais
deux Mme Neuville sous un même toit, c'est une de trop. L'inspecteur
Bataille (François Morel), lui-même en vacances dans la région,
parviendra-t-il à résoudre le double crime «parfait» qui ne tarde pas à
endeuiller cette étrange réunion de famille ?
Il en résulte un film faussement léger, qui échappe autant que
possible aux situations stéréotypées tout en respectant les belles
intuitions de la romancière sur la nature humaine. Pas de quoi menacer
Témoin à charge (Witness for the Prosecution, 1958) de Billy Wilder,
qui reste la meilleure adaptation d'Agatha Christie à l'écran, mais
tout de même de quoi divertir avec élégance et intelligence.