Magazine Caricatures

Vous aimez Amy Winehouse ? ...

Par Va33

Vous adorerez Sharon Jones
m2006-07-07_16.32/rte/emoticons/smile_teeth.gif" />
Chaque disque de Sharon Jones est un véritablement évènement. En queister number one », comme disent ses compatriotes.

Pourquoi ? Tout d’abord parce que la grande dame, qui avoisine la cinquantaine d’années, apporte avec sa musique une authenticité salutaire Comme sur "Dap’ Dippin ou Naturally", ses albums précédents, 100 Days, 100 Nights a été enregistré dans le studio Daptone de Brooklyn, par l’arrangeur Gabe « BoscoMann » Roth, qui a un talent inné pour créer ce son soul unique qui rappelle les plus belles heures des années 60. Les sept musiciens des Dap Kings sont des pros de la vraie funk-soul, celle de la Motown et de la Stax que tout le monde aime tant. Mais le groupe ne serait rien sans la voix puissante et profonde de Sharon Jones. Celle qui est née et a grandit dans la ville natale de James Brown à Augusta, en Georgie, a commencé à chanter très jeune à l’église. C’est de là que lui vient son « swing » et son gout du show, qui font de chacune de ses chansons un véritable petit concentré de pure énergie soul. A la manière d’une Aretha Franklin, elle sait ménager ses effets et excelle aussi bien dans les graves que dans les aigus, sans jamais en faire trop.
Après avoir visité 14 pays et avoir donné 267 concerts, le groupe revient donc avec la même force musicale. Les dix morceaux montent en puissance au fur et à mesure des solos de cuivres, de piano ou de guitares funk. La voix rauque et suave de Sharon Jones a encore gagné en rondeur et l’émotion est omniprésente à chacune de ses modulations. Ces derniers mois, la «Queen Of Funk», comme l’appellent ses fans anglais a travaillé avec des pointures comme Lou Reed, Rufus Wainwright ou They Might Be Giants. Et ses collaborations semblent avoir ouvert sa voix et son univers musical tant elle semble à l’aise dans son chant. Quand on entend Sharon Jones, on a également l’impression de la voir.
Connue pour son énergie folle quand elle donne des shows, elle réussit ici à nous transmettre sa chaleur uniquement avec ses intonations de voix. Une petite merveille à l’état pur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Va33 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte