Magazine Culture

Témoignage d'un auteur heureux

Par Ajamot

Voilà un témoignage reçu d'un auteur heureux, et qui devrait vous (re)donner des raisons de persévérer:

Je suis abonné à votre site et je lis vos conseils avec intérêt.

 Je vous écris pour vous livrer mon histoire personnelle… histoire heureuse qui continue actuellement. Je pense que cette histoire peut alimenter et illustrer certains de vos propos.

 Alors, voilà…  J’ai toujours été titillé pas l’envie d’écrire, ce que j’ai fait régulièrement au travers de concours de nouvelles ou de poésie. Cependant, il y a un an, j’ai décidé de me lancer dans l’écriture d’un livre.

Ce livre était avant tout destiné à la femme qui partage ma vie depuis plus de dix ans. Je me suis donc lancé en Décembre 2008 dans l’écriture de mini récits relatant, sous couverts d’humour et de poésie, quelques moments de notre vie à deux. Des moments du quotidien comme la narration de moments plus importants (première rencontre, demande en mariage, arrivée du premier enfant…).

Tout ceci, je l’ai fait dans la clandestinité la plus totale vis-à-vis de ma compagne. Epilogue : je lui ai offert mon livre comme une surprise le mois dernier.

 Selon moi, cette expérience appelle plusieurs commentaires :

1)II    Il est possible de mener un projet de livre à son terme. J’en suis un exemple vivant car j’ai pu mener à bien ce projet en parallèle de mon activité professionnelle (je suis directeur commercial chez un éditeur de logiciels). Cela est possible notamment en s’appuyant sur des outils qui existent (livres sur l’écriture, ateliers d’écriture, les sites comme le votre etc.). Personne ne s’y trompe : rien ne remplace l’envie et le talent. Cependant, il ne faut pas regarder les outils qui existent avec mépris en arguant « on est écrivain ou on ne l’est pas ». Ces outils permettent de gagner du temps, de se rassurer. Bref de sortir un peu de la solitude inhérente à l’activité d’écriture.

2)L’autoédition offre aujourd’hui des perspectives fantastiques ! Une fois mon manuscrit terminé, j’ai pris contact avec plusieurs sociétés pour m’autoéditer. J’ai finalement opté pour la société jepublie.com (filiale de Numilog). Mon conseiller littéraire a entrepris une relecture critique de l’ouvrage et m’a proposé des axes pour retravailler certains passages. Ce regard externe et professionnel m’a aidé, rassuré et encouragé. Enfin, mon temps étant limité, j’ai pu leur sous-traiter tous les travaux de mise en page et d’impression. Tant est si bien que 11 mois après avoir lancé mon projet, le livre était terminé et imprimé ! Quel bonheur de tenir entre ses mains l’objet finalisé.

3)J’ai donc offert le livre à mon épouse en Novembre. Elle a adoré. Puis, le livre a fait son entrée dans le cercle familiale proche. Les retours ont été positifs. J’ai pris leurs compliments avec bonheur mais recul (ces gens étant génétiquement programmés pour apprécier ce que je fais). Cependant, je reçois à présent des retours encourageants d’amis d’amis etc., des personnes que je ne connais pas du tout. On me contacte et on m’achète mon livre (une quinzaine d’exemplaires déjà vendus en 2 semaines). Je suis même actuellement en rupture de stock car on veut offrir mon livre pour Noël ! Bien évidemment, je ne m’attendais pas à cela. Mon livre très personnel semble trouver un écho universel chez beaucoup.

4)     (...)

5)Le livre ayant un ISBN, j’ai effectué un dépôt légal à la BNF. On me conseille maintenant de le proposer en dépôt-vente dans des librairies, de contacter la FNAC, de l’inscrire sur Dilicom… bref de lui donner une dimension à laquelle je ne me suis pas préparé. Je ne sais pas ce que cela va donner mais tout ce qui m’arrive à présent n’est que joie inattendue. Je viens de lancer ce jour une réimpression du livre pour honorer les commandes qui me sont parvenues récemment.

 Vous pouvez trouver le livre sur le site de Numilog . Mon livre s'appelle Mosaïque:

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?id_livre=67862&id_theme=&format=3&id_collec=&rubzone=STD#

 Voilà en résumé mon histoire… Je trouve qu’elle s’inscrit en résonance aux messages et aux conseils que vous donnez vous-même.

Stéphane Kirchacker


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ajamot 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines