Magazine Culture

Le Prince des Marées de Pat Conroy

Par Mango
Le Prince des Marées de Pat Conroy
Le Prince des Marées de Pat ConroyTom Wingo, le narrateur, ancien coach de football américain , ancien professeur à Charleston, en Caroline du sud,  reçoit un coup de téléphone de Lila,  sa mère,  alors que,  désormais sans emploi, il garde ses trois filles sur la véranda  en  sirotant un apéritif avec Sallie,  sa femme médecin.
 Ainsi s’ouvre ce magnifique roman , sur une scène familiale idyllique et sereine, dans un lieu enchanteur! Mais c’est pourtant ce soir-là qu’il apprend deux nouvelles qui vont bouleverser sa vie : Savannah, sa sœur jumelle a tenté de se suicider et sa femme le trompe avec un ami.
 Il part aussitôt à New York où il retrouve  sa sœur dans un hôpital psychiatrique, profondément prostrée  et silencieuse. Elle ne veut plus voir les membres de sa famille. Pour l’aider, il accepte de se soumettre lui-même à de longues séances d’analyse avec un psy commun, le Docteur  Lowenstein, une très belle femme, épouse d’un virtuose célèbre.
Dès lors nous assisterons à la reconstitution du passé de la famille Wingo, famille typique du sud  des Etats-Unis, encore raciste en ces années  40/60,  avec  le père si violent,  la mère si ambitieuse et les trois enfants si soudés, Luke et les jumeaux. En alternance, le présent continue  et les événements bouleversants ne manquent pas qui tiennent le lecteur en haleine, sans aucun temps mort, de plus en plus forts et émouvants.
 On s’attache à tous ces personnages si vivants, si complexes, si lourds de souvenirs traumatisants ! Un souffle de folie s’empare tour à tour de chacun. Tous sont dangereux pour eux-mêmes et pour leurs proches. On sent bien que leurs traumatismes  s’organisent autour d’un secret. Les silences sont criminels qui causent tant de souffrances mais c’est une formidable énergie qui parcourt cependant le récit. Tous, sauf  peut-être Savannah , ont une féroce envie de vivre et de réussir pour ne pas sombrer totalement dans la folie familiale  et ce n’est qu’à la fin qu’est révélée l’identité de cet énigmatique Prince des Marées, destiné à devenir mythique.
"Nous n'étions véritablement heureux qu' engagés dans la guerre personnelle qui nous affrontait au reste du monde. Même dans les poèmes de ma sœur, se percevait toujours la tension provoquée par l'imminence du danger."
Le Prince des Marées de Pat Conroy
J’ai adoré ce roman ! Il est éblouissant !  Certains passages sont de vraies  pages d’anthologie. Même les descriptions sont d’une poésie inoubliable et s’inscrivent très naturellement dans le récit, sans même qu’on s’en aperçoive. Rien n’est plaqué. Tout est indispensable !
Ainsi se terminent pour moi le défi Blog-O-Trésors et ma lecture commune avec Restling.
Très nombreux sont les blogs ayant présenté ce livre, cuné, amanda,
Virginie, Gio, Karine, lily, Fashion, Pascale, et certainement bien d'autres encore. 
Le Prince des Marées par Pat Conroy
(Pocket, Belfons, 2009,1070 pages ) Traduit de l’américain par Françoise Cartano. Titre original : The Prince of Tides.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines