Magazine Culture

Le pape pie ii, auteur d'un roman erotique : "lucrece et euryale"

Par Bernard Vassor
81e21fd9eaba9eaaf963b997bb505660.jpg Piccolomini (Aeneas-Sylvus) 1450-1464, pape à partir de 1458, écrivit : "Historia de duobus amantibus"  l'Histoire de deux amants, Euriale et Lucrèce, roman d'amour le plus traduit en France et en Italie au XVI ème siècle. L'amour sensuel sans voile et sans honte, sans réticence, tel est le sujet  d'Euryale et Lucrèce. Jean Bouchet, et Octavien de Saint-Gelais, ont donné en français des imitations ou traductions dès 1500. Ce manuscrit est enluminé de onze peintures. Dans une lettre à l'évèque d'Eichtadt, Johan Von Eich. Piccolomini écrit ; "On ne peut gagner d'argent au service des rois (...) relèvent de la sottise ceux qui s'associent au roi pour s'enrichir..." plus loin, il ajoute : "Il ne faut pas chercher le salut de son âme à la cour, où l'on est accablé d'ennui". Ce manuscrit est inachevé, peut-être censuré ? L'histoire est écrite en 1444 à Vienne, sous la forme d'un échange de lettres entre Euryale et Lucrèce. L'échange épistolaire dans ce genre d'écrit aura la faveur des écrivains jusqu'au XVIIIème siècle. Vous devinez sans doute à quoi je peux penser.... Il est plaisant de remarquer que cet ouvrage érotique fut l'oeuvre d'un pape que l'on disait "le premier grand humaniste" 4d75f39a27e3b48ba198b430bbca78c2.jpg Dès que l'histoire fut connue, il y eut au quinzième siècle environ 32 copies manuscrites ou éditions incunables !!!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par labrador
posté le 31 mars à 14:22
Signaler un abus

faut encore prouver que cela est vrai. Excuses-moi de te dire mais y a des sites beaucoup plus fiable pour ce genre d'info.

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines