Magazine Culture

"L'attentat" de Yasmina Khadra

Par Fanyoun


L-attentat-de-Yasmina-Khadra.jpg


"Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. A l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme.
Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien..."
Mon avis :
Rachel a lu ce livre et l'a ensuite conseillé à Anne. Anne l'a dévoré et l'a conseillé également à Thomas qui l'a lu d'une traite. Thomas l'a recommandé à  Antoine qui  ne l'a plus laché jusqu'à la dernière ligne. Et Anne me l'a offert :  Je ne l'ai pas quitté de la première à la dernière page. Quel est le prochain ?
C'est un roman terriblement actuel. Terriblement, car le sujet est plus que brulant. Sur fond de guerre israélo-palestinienne dans ce qu'elle a de pire : le terrorisme sous forme d'attentat suicide.

Outre la quête initiatique du personnage principal, des questions d'ordre politique nous viennent naturellement à l'esprit et nous invitent à réfléchir sur les problèmes du proche-orient et plus spécifiquement sur cette guerre qui ravage cette contrée lointaine depuis des décennies.
Je ne vous cache pas que ce sujet me passionne. Aussi, un article historique détaillé sur les débuts de cette guerre suivra très prochainement.
Pour en revenir au roman, que dire ? Lisez le !!!

Je note quand même l'hommage que Yasmina KHADRA  rend ici aux femmes en choississant un pseudonyme féminin alors que c'est un homme.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fanyoun 63 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines