Magazine Culture

France Culture dans les Balkans

Publié le 21 décembre 2009 par Geo-Ville-En-Guerre @VilleEnGuerre

Pour les fêtes de Noël, plusieurs émissions de la radio France Culture seront proposées en direct de Sarajevo et de Belgrade. Peuvent être ainsi ré-écoutées les nombreuses émissions de la journée consacrées aux Balkans : Les matins de France Culture, Les Enjeux internationaux de ce lundi 21 décembre 2009 consacrés à la situation en Bosnie-Herzégovine (voir également l'émission du 17 novembre 2009), Tout arrive ! consacrée à la vie culturelle de Belgrade, Du grain à moudre autour de la question de la Serbie entre intégration européenne et défense du Kosovo, et La fabrique de l'histoire autour de la présence de Nihad Hasanovic (écrivain, traducteur, bosnien de Bihac au Nord-ouest de la Bosnie-Herzégovine, tout jeune soldat pendant la Guerre en ex-Yougoslavie) et Milomir Kovacevic (photographe).
Parmi ce programme chargé, à noter La fabrique de l'histoire du mercredi 23 décembre 2009 (9h00-10h00) consacrée à la question des traces de la guerre dans Sarajevo avec pour invités Jovan Divjak (serbe bosnien, ancien général commandant le 1er Corps d'Armée de l’armée de la république de Bosnie et d’Herzégovine lors de la Guerre de Bosnie, notamment auteur de Sarajevo, mon amour), Selma Campara (réfugiée en France pendant la guerre), Sanja Buric (comédienne, restée à Sarajevo pendant le siège) et Jean-François Daoulas (architecte chargé de la reconstruction). Voir, à ce propos, le site Géographie de la ville en guerre sur les transformations de l'espace social dans la ville de Sarajevo (voir le court extrait du mémoire de DEA sur le passage d'une ville cosmopolite à une ville homogénéisée) ainsi que les billets consacrés à cette ville sur ce blog.
Les autres émissions de la semaine seront toutes consacrées à l'histoire des Balkans :
* mardi 22 décembre : une longue histoire de Sarajevo ;
* jeudi 24 décembre : comment enseigne-t-on l'histoire dans les Balkans aujourd'hui ?
Suite aux mouvements sociaux sur Radio France, plusieurs de ces émissions de radio ne sont pas disponibles à l'écoute (pour le moment seulement ?). Néanmoins, on peut retrouver sur le site de France Culture une sélection d'ouvrages sur les Balkans et une présentation vidéo du drame de Srebrenica et ses conséquences. L'émission La Fabrique de l'histoire complètera ce dossier par une mise en ligne de diaporamas sur la ville de Sarajevo.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geo-Ville-En-Guerre 1392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine