Magazine Culture

Quel lien entre secondes et seconde ?

Publié le 22 décembre 2009 par Bastienb

Cet article a été posté par Eusebio dans le cadre du concours de décembre.

Un titre bien flou pour une question que je ne m’étais jamais posée jusqu’à l’article de lundi, intitulé Second ou deuxième ? !

La question est de savoir pourquoi la plus petite unité de temps s’appelle seconde, tout comme la deuxième guerre mondiale, qui n’a pourtant pas duré une seconde…

Une seconde, je m’égare.

Reprenons: A l’origine, l’unité de temps était le jour. Afin d’obtenir des mesures plus précises, le jour a été découpé en heures, elles-mêmes découpées « parties menues » (littéralement minutum francisées en minutes).

Les minutes ont à leur tour été divisées en minutum secunda, ce qui signifie « parties menues de second rang », et qui a été abrégé en « secondes ».

Et maintenant, pour faire le gros malin à votre prochaine soirée:

  • La seconde a d’abord été définie comme la fraction 1/86400 du jour solaire terrestre moyen (cf explication ci-dessus).
  • En 1956, pour tenir compte des imperfections de la rotation de la Terre qui ralentit notamment à cause des marées, elle a été basée sur la révolution de la Terre autour du Soleil et définie comme la fraction 1/31 556 925,9747. de l’année tropique 1900. (ça, ça calme
    :D
    )
  • Depuis la 13e Conférence générale des poids et mesures, la seconde n’est plus définie par rapport à l’année, mais par rapport à une propriété de la matière: la seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l’état fondamental 6S½ de l’atome de césium 133.

Le plus dur va être de se souvenir des fractions, mais rassurez-vous: personne n’ira vérifier.

;)

source: wikipedia et dicocitations


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine