Magazine Culture

La librairie Editions Google : un revendeur de livres qui se découvre

Par Actualitté
Brandon Badger, chef de produit Google books, était présent durant du Sommet sur le livre numérique de New York, et à l'occasion d'une conférence, s'est montré désireux de rassurer éditeurs et auteurs présents, expliquant que Google ne serait pas le monstre que l'on veut bien décrire dans le paysage de la librairie en ligne. Si la date du lancement de ce service n'a pas été précisée, Brandon a appuyé la date de mi-2010, et peut-être même un peu avant.
Concernant le processus de numérisation, il a rappelé que le rachat de reCAPTCHA, ces codes qui permettent de distinguer un robot d'un homme, lors d'une inscription en ligne par exemple, a permis d'améliorer grandement la qualité du rendu pour les livres anciens et dégradés. La prochaine étape consistera même à présenter trois aspects d'un livre.
  • Une vue complète, où l'ensemble du livre est accessible au téléchargement par le public
  • Un affichage d'extraits, ou un simple chapitre, voire deux, peuvent être consultés
  • Un format de métadonnées, lorsque Google n'a pas pu numériser le livre, mais dispose des détails de base à son sujet
La librairie Editions Google : un revendeur de livres qui se découvrePour ce qui est de la vente des livres, Brandon assure que, pour ce qu'il en sait, Google ne réclamera aucune clause d'exclusivité et que les partenaires seront tout à fait disposés à promouvoir leurs livres sur d'autres sites de vente. Quant au reversement, on restera bien sur du 63 % pour l'éditeur et 37 % pour Google.
Le principal argument de Google reste la simplicité d'utilisation de son service, puisqu'il permettra très facilement à n'importe qui de pouvoir retrouver un ouvrage, l'acheter, qu'il soit ou non épuisé en librairie. « Nous ne sommes plus égocentriques au point de penser que nous sommes bons en toutes choses. Je ne sais pas vraiment si Google s'est prouvé à lui-même qu'il peut être un bon détaillant. »

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines