Magazine Cinéma

James Cameron : l’après Avatar

Par Ac2k8

James Cameron dirige le tournage d'AvatarEncore en plein dans la promotion de son « Avatar », James Cameron a parlé de la prochaine étape de sa carrière. Il a fait un tour d’horizon de ses probables projets à venir même s’il n’a pas encore décidé lequel il choisira.

Rappelez-vous que le réalisateur avait hésité entre « Avatar » et « Battle Angel Alita » (« Gunnm » en français), ce qui fait que cette adaptation du célèbre manga signé Yukito Kishiro est actuellement à un stade bien avancé. « Maintenant, nous voyons que c’était bien d’avoir tourné en premier ‘Avatar’ avant ‘Battle Angel’, parce que les scènes difficiles sont celles où tu mélanges des images d’action, des images stéréoscopiques et images de synthèse. Nous n’en sommes pas très loin de toute façon. Nous avons un très bon script et nous avons fait pas mal de modèles de production. Nous avons fait environ une année de modèle de production et nous avons assemblé une bobine artistique qui montre l’arc narratif du film. »

Le prochain « Forbidden Planet » (« Voyage Fantastique » en français) qui ne sera ni un remake ni un préquel à proprement dire, dont le scénario rédigé par J. Michael Straczynski, sera-t-il dirigé ou produit par Cameron ? « C’est un projet dans lequel je suis activement impliqué, mais je n’ai encore pris aucune décision à son sujet. J’aime ‘Forbidden Planet’.”

Après « Titanic », Cameron pourrait replonger en eaux profondes avec « Dive », un projet tiré d’une histoire vraie et de moindre envergure, « Comparé à ‘Avatar’, [‘Dive’ est] un film à budget modeste. C’est une histoire tragique. C’est un film sur une relation triangulaire. Il y a un homme, une femme et l’océan et tous les deux entretiennent des relations différentes avec l’océan. »

Y aurait-il une infime chance de voir Cameron à la direction d’un film de super-héros, lui qui avouait plus tôt que Spider-Man animait sa fibre créatrice. « Je pense qu’il y a trop de films avec des super-héros actuellement. Je pense qu’Hollywood s’est enlisé dans une routine. Ils ont réalisé les bons et ils commencent à descendre vers le second et le troisième niveau des super-héros, les types qui n’ont pas droit à la parole lors du dîner annuel des super-héros. »

Le réalisateur n’a pas manqué de mentionner la suite à donner à « Avatar », dont le planning est déjà prêt, reste à s’atteler à la rédaction du scénario. « Nous suivrons les aventures de Jake et Neytiri. J’ai un arc trilogique de l’histoire actuellement, mais je n’ai pas encore travaillé sérieusement à l’écriture du script. »

Les deux volets à venir de la prochaine saga « Avatar » prendront cette fois moins de temps à débarquer, les différentes technologies ayant été maîtrisées entre temps. « Une partie de ce que nous avons commencé à faire c’est créer un monde et créer ces personnages. Depuis que nous avons commencé les prises de vue et que nous les avons terminées, ça met pratiquement neuf à 10 mois pour que les personnages en images de synthèse marchent, pour que leurs muscles faciaux bougent… Alors maintenant nous avons Jake, nous avons Neytiry. Sam peut revenir là-dessus, les personnages leur iront comme un gant, et nous avançons. Alors, plusieurs mouvements de départ ont du être réalisés pour que le film ait du sens si vous le jouez à travers plusieurs films. »

« Mon prochain objectif est d’affiner la technique, la faciliter, afin que ça ne prenne plus autant de temps. Nous avons utilisé beaucoup de techniques pionnières sur ‘Avatar’. Ça n’aurait pas pris autant de temps si on avait su exactement comment ça marchait » précise-t-il.

James Cameron a plus que l’embarras du choix ! Mais peu importe sa décision le public sera toujours derrière lui.
« Avatar » a déjà engrangé 232 millions de dollars en moins d’une semaine d’exploitation, ce qui s’annonce plutôt de bonne augure pour rentabiliser le film et ainsi engranger ses suites.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ac2k8 2847 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines