Magazine Culture

Bal masqué de Mikhaël Lermontov

Par Mango
Bal masqué de Mikhaël Lermontov
Bal masqué de Mikhaël LermontovUn soir, dans une salle de jeu de Saint-Pétersbourg,  le jeune prince Zvezditch, malchanceux, se ruine tandis qu’ Arbénine, un  ancien habitué et excellent joueur, désormais riche et casé,  mari heureux de Nina,  une très jolie jeune femme, ne peut s’empêcher de critiquer les jeunes gens et de se comparer à eux.
« J’en ai tant vu,  des jeunes gens, de bienheureux 
Ignares de la vie, emplis de feu,
Et tous, je les ai vus se perdre devant moi…
 Se sentant ruiné,  le prince se désole. Magnanime, Arbénine le sauve en  lui remettant l’argent que lui-même vient de  gagner. Ils décident alors de se rendre à un bal masqué
Là, pendant que le bal tournoie et que les masques s’amusent, Arbénine rencontre un inconnu qui semble le connaître et qui lui prédit un malheur pour la nuit même. Quant au prince, il trouve l’aventure auprès d’un masque féminin qui, pour lui prouver son amour,  lui jette un bracelet qu’elle vient de trouver ! Aussitôt le prince se vante de ce petit succès auprès d’Arbénine qui reconnaît le bracelet de sa femme. Dès lors sa jalousie explose et plus  rien ne pourra le faire revenir à la raison. 
Ce quiproquo en réalité profite à tout le monde car tous entretiennent le mensonge pour se venger de leur ami ou pour éviter le déshonneur  d’être démasqués !  Tous ont une mauvaise action à se reprocher mais  dissimulent la vérité pour paraître sous un jour meilleur. Nina seule,  l’ingénue qui aime sincèrement son mari,  subira la première les conséquences de la folie et de l’ignominie de tous ces masques joueurs !
Attention ! Je dévoile ici la fin de l’histoire !
Le drame se précipite. Le lendemain, Arbénine se présente chez le prince pour le tuer mais il le trouve endormi et  se retire en se traitant de lâche. Il  décide alors d’adopter un procédé moins définitif mais plus cruel encore : le déshonneur !  Le soir même,  de nouveau  à une table de jeu., dans une autre fête,  Arbénine traite le prince de tricheur,  lui jette une carte à la figure et refuse tout duel. Blessé dans son honneur, le prince décide de s’exiler dans le Caucase mais auparavant il avertit Nina que son mari la tuera. . Restés seuls, celle-ci réclame un sorbet et Arbénine lui en apporte un dans lequel il a versé du poison.  Il la regarde mourir et refuse d’appeler un docteur 
Bal masqué de Mikhaël Lermontov
« Tais-toi, écoute : non, tu n’as pas mal…
La vie, nous y tenons tant qu’elle semble belle –
Pas trop longtemps… La vie est comme un bal :
On tournoie, tout est gai, tout luit, tout étincelle…"
Au moment où elle meurt il lui avoue l’avoir empoisonnée. Il pleure.
Le lendemain arrive la famille qui met cette mort sur le compte des bals. Arbénine, lui devient fou et le prince se désole :
Bal masqué de Mikhaël Lermontov
"Lui, il est fou… heureux Et moi, je reste… horreur, 
Privé de paix, privé d’honneur !"
Ce sont les derniers vers de cette pièce assez déconcertante de nos jours!
Lermontov est mort en duel, comme son aîné Pouchkine, à l’âge de 27 ans. Il est l’autre grand du romantisme russe.
"Bal masqué est une fantasmagorie, écrite en 1835,  où la passion mène jeux d’argent et d’amour et finit en ruine et destruction. Longtemps interdite par la censure, la pièce a été montée pour la première fois par Meyerhold en 1917. Elle devait alors rester à l’affiche plus de trente ans.
La pièce a été admise au répertoire de la Comédie-Française lors de la séance du comité de lecture le 22 novembre 1991. Elle a été créée le 23 mai 1992."
Bal masqué de Mikhaël Lermontov (Drame en quatre actes et en vers), Traduction d’André Markowicz
Imprimerie nationale, 1992, 163 pages (tableau de Alexei Lyamine)


Cette lecture est la deuxième pour le challenge des livres russes de Pimpi  et  fait partie aussi de l'objectif diminution  PAL d'Antigone.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines