Magazine Environnement

Copenhague : quelle route pour Mexico ?

Publié le 22 décembre 2009 par Arnaudgossement
2009-10-29T065936Z_01_APAE59S0JFE00_RTROPTP_2_OFRWR-CLIMAT-COPENHAGUE-BAN-20091028.jpg

Le Président de la République reçevait ce jour à 13h des responsables d’associations et ONG impliquées dans les négociations climatiques au sommet de Copenhague. Il avait déjà convoqué une telle réunion, le 10 décembre, avant de se rendre lui-même au sommet, les 17 et 18 décembre. J'étais présent à cette réunion avec cette question : et maintenant ?

Le sommet mondial du climat de Copenhague nous donne en effet la responsabilité, non pas de baisser les bras, mais de redoubler d’efforts. L’important n’est sans doute pas de refaire sans fin le film des évènements de ce non évènement qui a accouché d’une déclaration qui est sans commune mesure avec l’enjeu : enrayer une crise climatique majeure en diminuant drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre maintenant.

Dans ce contexte, ce qui est attendu du Chef de l’Etat n’est pas un exercice de justification mais une description de son projet pour les mois à venir. Voici, à mon sens et dans le désordre, quelques pistes de ce qui pourrait être fait, soumises au débat.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Arnaudgossement 7856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte