Magazine

Cliquez Santé – Quand la santé rencontre internet

Publié le 22 décembre 2009 par Vincent Bellais

"Je vous prie de bien vouloir excuser Monsieur le Maire qui s’est envolé pour Copenhague".

C’est par ces mots que Madame Valérie Levy-Jurin, 13ème adjointe au maire de Nancy, a introduit la conférence "Cliquez Santé – Quand la santé rencontre internet" qui s’est tenue dans les grands salons de l’hôtel de Ville de Nancy le 15 décembre dernier.

Peu de monde pour assister à la table ronde, pourtant très intéressante, animée par le journaliste de France Info Bruno Rougier. Quatre intervenants y étaient conviés : Valérie Brouchoud (directrice générale de Doctissimo), Célia Boyer (directrice générale déléguée de Health On the Net), Laurence Verger (directrice de la communication du CHU de Nancy) et François Kohler (directeur du laboratoire Santé publique Information médicale).

Pour introduire le débat Bruno Rougier nous informe qu’une personne sur cinq se tourne vers internet pour obtenir une réponse à une question d’ordre médical.

Un internaute sur trois arrive sur le site Doctissimo à la suite d’une requête relative à une question de santé sur un moteur de recherche. Ce site web créé en 2000 par deux médecins (dont Claude Malhuret, ancien de Médecins Sans Frontières), où entre 150 000 et 200 000 messages sont postés chaque jour sur les forums de discussions, comptabilise quelques 8 millions de visiteurs uniques chaque mois dont 80% de femmes. Sa directrice nous informe que le site est financé à 100% par la publicité, dont 10% par des laboratoires, sans pour autant que cela n’influence la rédaction composée de journalistes scientifiques mais également de médecins.

Sur internet on trouve différents types de site web spécialisés santé : des sites professionnels (médecins, cabinets médicaux), des associations des professionnels de la santé, des associations de patients et des sites gouvernementaux (atchoum !).

Pour être certain de ne pas tomber sur des charlatans, la fondation Health On the Net veille. "Créée en 1995, HON est une organisation non gouvernementale, sans but lucratif, accréditée par le conseil économique et social des Nations Unies. C’est l'organisation de référence en matière de promotion et de mise à disposition de l'information en ligne sur la santé et la médecine, ainsi que de son utilisation appropriée et efficace". (source : site web HON).
Sa directrice générale nous donne les informations essentielles que l’on doit trouver sur un site santé fiable : les articles doivent être signés (nom de l’auteur et qualité), il convient de faire attention qu’il ne s’agisse pas de publi-rédactionnels (sponsorisés par un laboratoire par exemple), la confidentialité doit être respectée (forums), l’information doit être objective (toutes les recommandations sont disponibles sur le site de la fondation). A ce jour quelques 800 sites sont labellisés HON.

Le CHU de Nancy est doté d’un site web accessible à tous (et non pas seulement aux personnes qui seraient amenées à fréquenter l’hôpital). Sa responsable, ancienne journaliste, souhaite faire sortir l’hôpital de son côté citadelle. Les articles publiés sont validés par des médecins. On y trouve même un article sur une première médicale réalisée avec le robot chirurgical Da Vinci (il est possible que je vous reparle de ce robot que je viens encore de côtoyer pendant ½ journée dans le cadre d’un partenariat que Nancy-Université Formation Continue a avec l’Ecole de Chirurgie). Aucune publicité sur le site qui est entièrement financé sur fonds propres.

Une intervention de la salle m’a semblé très intéressante. Il s’agissait d’une personne qui commercialise des logiciels destinés aux professionnels de la santé et accessibles par le web rappelant ainsi qu'internet n'est pas uniquement destiné aux seuls sites web.
Le journaliste Bruno Rougier indiquant au passage que seule la préfecture de la Seine Maritime s’appuie sur un tel logiciel permettant aux habitants du département de prendre leur rendez-vous de vaccination (grippe H1N1) directement sur internet et ainsi éviter les longues files d’attente !

J’ai quitté la conférence avant que celle-ci ne soit complètement terminée.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vincent Bellais 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte