Magazine Beaux Arts

Les aquarellistes anglais du siècle d’or 1750-1850 – 5ème partie William Payne - Thomas Rowlandson - David Roberts

Publié le 23 décembre 2009 par Masmoulin

William Payne 1769-1843, aquarelliste anglais né à Londres. Il est l’’inventeur du « Gris de Payne », une couleur que tous les aquarellistes connaissent et utilisent. On sait peu de choses sur lui. Il a commencé à exposer à la Society of Artists of Great Britain. Dans les années 1780 il vit à Plymouth. Il réalise de nombreuses aquarelles dans le Devon et les Cornouailles. En 1790, il retourne à Londres, où il est devient un artiste à la mode. Il a réaliser de nombreuses œuvres. 

http://www.artcyclopedia.com/artists/pyne_william_henry.html

pyne-william-landscape-with-a-shepherd-and-his-flock.1259899532.jpg

William Payne - landscape with shepherd and his flock - aquarelle

William Pars (1742-1782) est un artiste et topographe anglais. Il est portraitiste et ilenseigne à l’école de dessin Slipey à Londres. Il est choisi par la « Dilettanti society» pour participer à une expédition archéologique de Richard Chandler et Nicholas Revett en Grèce et en Asie mineure. Il en a remmenéde nombreux dessins et aquarellesqui ont été publiées dans des revues spécialisées, ntoamment dans « Ionian antiquities » et Il a aussi visité la Suisse et l’Italie. En 1770 il est admis à la Royal académie.

http://www.artcyclopedia.com/artists/pars_william.html

pars-glacier-du-rhone.1259909362.jpg

William Pars - Le glacier du Rhone - aquarelle

Thomas Rowlandson 1756 – 1827 né à Londres était le fils d’un commerçant prospère. Dès l’âge de 10 ans il apprend à dessiner. Après ses études secondaires à Eton, il s’installe à Paris de 1772 à 1775 chez un oncle et entre suit des cours de dessins avec Pigalle. Il fera de nombreux voyages en Europe. En 1777, il s’établit comme peintre de portraits  et de paysages et jouit d’une bonne réputation. Cependant il hérite en 1782 d’une tante française. Il délaisse alors la création artistique pour se consacrer presque uniquement au jeu. Assez vite ruiné il se lance avec uncertain succès dans la caricature. Il est illustrateur pour l’éditeur d’art Rudolph Ackermann. En 1809, sa série de gravures pour « The Schoolmaster’s Tour » est très populaire. Il grave ensuite et publie à titre personnelle des séries du Dr Syntaxe et également des eaux-fortes érotiques.  http://www.artcyclopedia.com/artists/rowlandson_thomas.html

rowlandson-nymphes-a-la-baignade.1259899849.jpg

Thomas Rawlandson - Nymphes à la baignade - aquarelle

David Roberts 1796-1864  est né à Edimbourg en Ecosse en 1796. Il est d’abord peintre en bâtiments et décorateur. Il étudie l’art, le soir et en 1820 il rencontre le peintre de marines Clarkson Stanfield qui l’encourage à embrasser une carrière artistique. Il s’installe alors à Londres et expose à la Société des artistes britanniques. Il effectue un voyage en Égypte, en Nubie, en Terre Sainte et en Syrie Il peint les monuments, et les personnages. Ses œuvres sont publiées avec succès par le lithographe Louis Haghe, en six volumes vendu par abonnement de 248 lithographies coloriées à la main. Ces illustrations d’Egypte sont actuellement recherchées des collectionneurs. Il est rentré à la Royal academy. Il a continué à voyager et à peindre. Il a publié « Dessins pittoresques d’Espagne » et « L’Italie classique, historique et pittoresque »

http://www.museum-tours.com/museum/roberts/roberts0.htm

http://www.artcyclopedia.com/artists/roberts_david.html

roberts-david-vallee-des-rois.1259900311.jpg

David Roberts - La vallée des rois - aquarelle


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masmoulin 5123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines