Magazine Culture

Postures, extensions et protheses d'ecoute

Publié le 22 décembre 2009 par Desartsonnants
LMONDE COMME SI ON L'ECOUTAIT POSTURES, EXTENTIONS ET DISPOSITIFS D'ECOUTE

Entre art sonore, recherche scientifique, conscience écologique et vie quotidienne, l'oreille n'a que peu de lattitude pour  se défiler, esquiver l'écoute, le contact auriculaire, la rencontre, et éviter ainsi  le grand concert des sociétés en marche !

Et pourtant, il lui reste un énorme choix de postures, à pratiquer, de systèmes à découvrir, de lieux à explorer, pour écouter mieux, différemment, poétiquement, utopiquement, voire pour entendre plus clairement. Mécanismes de clochers   http://www.marriedtothesea.com/070207/carillons.gif
La cloche, le carillon, l'un des premiers objet sonore et musical à avoir été installé dans l'espace public.
Fonctions sociales, l'heure donnée à entendre à tous, le rythme des jours, repos, travaux, les informations locales, baptêmes, morts, les alertes (incendies, crues, attaques ennemies), les fonctions symboliques, la puissance de l'Eglise, des communes, représentée par le nombre et la taille des cloches, fonctions esthétiques, objet musical, accordé, réunit en orchestres carillonnant musicalement aux  oreilles de tous...

Achitecture d'écoute http://chercheursdesons.hautetfort.com/album/athanasius_kircher/cover-ill1.jpgAthanasius Kircher, jésuite allemand savant, écrivain utopiste, humaniste de la Renaissance, imagine des villes, des maisons, des cours, reliées par des cônes acputiques permettant d'entendre et de communiquer en décloisonnant ies espace intérieurs et extérieurs. Visionnaire...?

Autre architecture pour écouter
Représentation de l'oeuvre qui ornera le Jardin des deux rives

Akio Suzuki - Des murs opposés, comme deux tympans orientés  vers deux axes de la ville, un espace d'écoute, un labyrinthe colimaçon pour écouter à la fois un rive et l'autre, au sein d'une architecture d'écoute directive et amplifiante.

Architecture d'écoute guerrière

http://www.treehugger.com/sound-mirror-1.jpg

Sur les côtes anglaises, d'immenses miroirs sonores en bêton, pour épier, durant la dernière guerre mondiale,  l'aviation ennemie. Aujourd'hui, ces friches archéo-soniques servent de terrains d'expériences à la création sonore et à l'expérimentation de lieux d'écoutes originaux.

http://files.myopera.com/fred/files/ears.jpg

Un des nombreux dispositifs d'écoute "Oreilles géantes" mis au point pendant la seconde guerre mondiale, pour écouter l'arrivée éventuelle d'avions bombardiers, ceci avant l'apparition du radar.
ces appareils font toujours rêver les créateurs sonores et tous ceux que l'histoire du son et de ses multiples inventions passionnent.
La voix de son maître
http://www.lescarnets.net/images/voixdesonmaitre.jpg

Nipper, le célèbre petit chien, étonné, captivé, et fidèle à la voix de son maître. Un agent commercial d'une grande efficacité Un son qui ne cessera de s'améliorer, de se transformer, voire aujourd'hui de se dégrader, compression oblige, depuis Nipper.
Laennec attitude,
l'écoute du corps, de l'intime, du micro-son

http://a33.idata.over-blog.com/600x438/3/00/20/29/Laennec_painting_Thom_large.jpg

http://blog.beliefnet.com/beyondblue/imgs/listen%20body.jpg

Partant de constats très simples; concernant le manque de matériel ausculptatoire (ausculpter = écouter), Laennec invente des objets à ausculpter, à écouter l'infinniment petit, l'indiscernable... On constate aujourd'hui que des artistes se réaproprient le stéthoscope pour partir à la recherche de micro-sons, dans des parcours sonores jusque là ignorés donc inouïs, tel Eric Van Osselaer et son parcours sonore urbain.
Ou Michel Risse avec sa compagnie Décor Sonore dans Don du son (Photo ci dessous)

POSTURES, EXTENSIONS ET PROTHESES D'ECOUTE


Objets communiquants et fils tendus
http://healthygreenmoms.com/blog/wp-content/uploads/2009/02/listen-to-your-body.jpg

De la boîte de conserve et autre pot de yaourt au au "fil qui chante", le son canalisé par un fragile filin qui nous donne à entendre moult fréquences et infimes vibrations. De Pierre Berthet à Pierre- Laurent Cassière en Passant par Paul Panhuysen et Arnaud Pacquotte, les fils et ressorts chantants vibrent aujourd'hui de mille sons.

POSTURES, EXTENSIONS ET PROTHESES D'ECOUTE
Vent Tendu de Pierre Laurent Cassière

Prothèses auditives

http://www.baudouinoosterlynck.be/cuivre2.jpg

http://www.baudouinoosterlynck.be/cuivrecouche.jpg

http://www.baudouinoosterlynck.be/p%20ad%20libitum%206.jpg

Baudouin Oosterlynk aime à travailler sur des prolongements de l'écoute et de l'oreille, notamment  par des prothèses et dispositifs d'écoute hydrophonique (photos ci-dessus). Son questionnement : "... Comment entendrait-on le monde si nos oreilles étaient orientées autrement ?..." constitue un formidable terrain de réflexion et d'expérimentations autour de la prothèses auditive, non pas médicale, mais comme un outil de perception élargi.

POSTURES, EXTENSIONS ET PROTHESES D'ECOUTE

Autoportrait au schizophone 2006



Ecoute l'oreille collée à...

http://www.lefourneau.com/artistes/decorsonore/creations/instrument/portrait2.jpg

Tel le sioux guettant l'arrivée d'un train l'oreille collée au rail, Michel Risse ausculte des Monuments-instruments, pour en capter leurs vibrations intimes.

Ecoute à table, la transmission osseuse

http://www.linz09.at/fm/4972/See%20this%20Sound_Laurie%20Anderson_The%20Handphone%20Table.jpg

Laurie Anderson, musicienne touche à tout et infatigable défricheuse de nouvelles sonorités, nous propose de faire l'expérience de l'écoute par conduction osseuse à partir d'une table sonorisée à cet effet.

Extension d'écoute, la longue-ouïe

http://www.kraftarena.at/inhalt/bilder/BilderGross/Horchstation%20mit%20Kierlingstein%20gr.jpg

Un parcours sonore en forêt et une halte dans une machine à écouter la nature qui fait rêver.
Réalisation de Laurent Remiche
http://www.projetsdepaysage.fr/images/pages/sculpture_sonore_pierre_mari_tan.jpg

Pierre Mariétan qui expérime une installation sonore sous forme de Longue-Ouïe, lors de rencontres Architecture Musique et Ecologie.
Lieu d'écoute en plein air, le cylindre sonore du parc de La Villette à Paris
http://www.linternaute.com/sortir/sorties/nature/jardins-villette/diaporama/images/5.jpg

Bernhard Leitner, artiste travaillant sur des dispositifs d'écoute dans des espaces architecturaux, à concu un auditorium "cylindre sonore" de plein-air au sein du jardin de La villette à Paris.
Modélisation d'espaces acoustiques
http://turbulence.org/networked_music_review/wp-content/uploads/2008/02/04_leitner_rhre_2.jpg

Le même Bernhard Leitner a modélisé nombre d'espaces d'écoute omni-dimensionnels, comme des possibilités d'élargir nos espaces d'audition, entre esthétisme de concert et concepts d'espaces à habiter et à écouter...
Le microphone comme visée et  loupe auriculaire

http://graphics8.nytimes.com/images/blogs/fort-greene/posts/listen-windmill-480.jpg

Tendre un micro vers, c'est prolonger son oreille, en lui donnant certaines directives, voire directivités, et en jouant sur les effets loupes, parfois contre-nature, mais esthétiquement intéressant dans la façon d'aborder une écoute micro-scopiques.


Les auditoriums personnels

http://mocoloco.com/upload/2007/07/moco_submission_35/walking_chair_sonic.jpg

http://elitechoice.org/wp-content/uploads/2007/07/private-theatre-final.jpg



http://www.bernhardleitner.at/de/plus/tonl74/19tonl74/tonl_05.jpg

Sound Chair de Berhard Leitner

Se réserver des dispositifs d'écoute rien que pour soi, au-dela du casque, en cocon, intime, le son nous environnant de sa proximité dans des espaces privilégiés...
Tester de nouveaux espaces  d'écoute qui dépassent l'entendement ?
Transats-hammacs d'écoute, bols et écoute vibro-tactile

http://farm4.static.flickr.com/3278/2618109830_10e568004c.jpg

Lynn Pook et Julien Clauss ont conçu des hamacs "Pause", où l'auditeur, équipé de HP vibreurs, ressent les sons par des micros vibrations vibro-tactiles. Incroyables effets de stimuli rythmiques corporels. On y resterait des heures...


POSTURES, EXTENSIONS ET PROTHESES D'ECOUTE

Les vibrations par le corps, massages sonores entre art sonore et thérapie par Isa Belle.
Chuchotements poétiques au creux de l'oreille
http://www.mairie-metz.fr/metz2/galerie/constellation/photos/souffleurs/15_souffleurs04.jpg

http://www.mairie-metz.fr/metz2/galerie/constellation/photos/souffleurs/15_souffleurs00.jpg

Les souffleurs, Commandos poétiques, tout de noir vêtus, avec leur parapluies, vous abordent en silence. Puis, à l'aide d'une canne, ils vous sussurent au creux de l'oreille des textes, purs moments de poésie partagée. Instants magiques entre tous.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Desartsonnants 152836 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines