Magazine Culture

Numero 3 : Blitz The Ambassador - Stereotype & Blu & Sene - A Day Late & A Dollar Short

Publié le 23 décembre 2009 par Akram02
Numero 3 : Blitz The Ambassador - Stereotype & Blu & Sene - A Day Late & A Dollar ShortAkram - Blitz The Ambassador - Stereotype
 
J'ai découvert cet album très tard, mais il est indéniable qu'il se devait d'être dans le top 3! J'ai longtemps hésité à le mettre 3eme ou second ?! mais bon peut importe il termine dans le trio de tê!

Né au Ghana (Accra) et ayant grandi à Brooklyn ! il s'est des son plus jeune âge décidé à devenir Mc ! le truc c'est que chez certaines personnes être MC c'est rapper, avoir une street Credibility, mais Blitz a été plus loin dans sa démarche, c'est à mes  yeux la continuité de ce que peuvent faire The Roots sauf que lui le fait en solo !

Je me répéter mais nous tenons la un des albums Rap de l'année ! un des meilleurs albums de ces 2/3 dernières années ! voir plus.

C''est rare vous savez tous que je suis un hater bas de gamme qui aime plus critiquer qu'apprécier ! Mais non pour le coup ce ne sera pas le cas, parce qu'en plus d'être un bon rappeur ! Blitz a tout compris, il s'est entouré de musiciens pour l'album, nous avons donc la chance d'entendre un basse ici, du piano la, du Saxo en haut
, des trompettes en bas... vraiment le genre de truc appréciable qui se perd de plus en plus dans le rap, hormis The Roots chez qui c'est systématique, peu ose, et donc il faut applaudir la démarche ! Vraiment ! On sent également qu'il a fortement été influence par A Tribe Called Quest sur certains titres !

Pour le coup je dirais même que nous pouvons parler d'orchestration plus que de production sur certains titres  tellement le rendu me faut penser à un album de Jazz !! Ce rendu est même impressionnant ça transcende clairement le tout ! Alors oui c'est bien d'être bien produit mais est ce que Blitz exploite bien le truc ?! Je répondrais clairement que oui ! il adapte bien le flow, il aborde des thèmes intéressants tout le long de l'album use d'une narration efficace sur des titres comme Goodbye Stereotype ou Dying to live (magnifique comme morceau), j'aime beaucoup sa façon de voir l'injustice sociale sur Ghetto Plantation, sur Something To Believe il attaque la société de consommation qu'est l'Amérique tout en gardant un oeil sur l'Afrique qui l'a vu naître, ce skeud est grand c'est simple, une écoute je relance l'album et j'aime toujours autant, puis je le re-relance ! Cet album refléte surement tout ce que je recherche dans le hip hop aujourd'hui, ou du moins il en a grandement les codes !

Blitz The Ambassador est le newcomer de l'année, loin, très loin devant tout le monde ...
Bref C'est Smooth, Jazzy, ça tue, c'est bien produit, bien rappé ! Je me répète mais c'est vraiment un des albums de l'année ! Merci Blitz ! Lorsque j'ai découvert cet album j'étais dans une phase ou j'avais du mal à réécouter du rap, ce skeud a tout remis en place ! Un des albums de l'année, un album qui marquera sa carrière indéniablement, un coup de maitre ! C'est grand, du début à la fin c'est vraiment grand !
Raidje - Blu & Sene - A Day Late & A Dollar Shorthttp://i46.tinypic.com/e0z90.jpg
Quoi de mieux que de voir un de ses emcees préférés  faire parler de lui en tant que producteur? En toute honnêteté j'avais très peu entendu parler de Sene auparavant, une tape à son actif qui laisse des avis positif dans le milieu mais pas plus. Pour Blu c'est autre chose, Below The Heavens a été une révélation à sa sortie, il m'en a fallu peu pour prendre conscience de son immense talent à manier la joute verbale ( je suis obligée de penser à "Simply Amazin' "). La suite avec Johnson&Jonson qui est globalement satisfaisant me conforte dans mon opinion et il a fallu peu de temps pour qu'il se lance à la prochaine étape: être producteur sur un album!
Un plaisir également que j'ai eu en constatant que cette collaboration West Coast (Blu est de L.A) / East Coast (Sene vient de Brooklyn) a su mettre beaucoup de gens d'accords, le hip hop est toujours en vie et la relève actuelle est là pour nous le confirmer!
Sene assure tout au long de l'album une prestance quasi continue, aux côtés des prods de Blu, il débale son style, son flow avec assurance, quant aux lyrics c'est bien entendu sur le droit chemin:

"I don’t know why/ I even bother at all/ cuz if I didn’t have no bills to pay/ I’d probably chill and let my skills decay" ("WhyBother")
Blu, surprend donc également en mode producteur, à se demander qui est le plus East Coast car on sent clairement que ses productions sont inspirées là ou le hip hop est né. Mais notons au passage que  cela ne l'empêchera pas de faire des allusions à sa West Coast d'origine, notamment avec le sample de "Sweet Black Pussy" de DJ Quik sur le titre "SmokeRoseBudsOnAshyAvenue".
J'en conclu donc que ce partenariat a mis du positif dans le monde du hip hop, cela a permis à Sene de faire parler de lui, je pense que son avenir est prometteur et puis Blu….que dire, à part qu'il place la barre encore haute. Il n'est pas seulement doué en tant que rappeur mais il pourrait donner des leçons à pas mal de "grands producteurs" actuels. Alors avant que vous ne soyez "A Day Late & A Dollar Short", allez écouter l'album!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Akram02 1328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines