Magazine

Joyeuses fêtes !Ob'Lib', le bilan 2009

Publié le 22 décembre 2009 par Objectifliberte

Save water, drink Champagne !Chers lecteurs et lectrices, toujours plus nombreux, laissez moi vous souhaiter un Joyeux Noël et par avance une bonne année 2010. Je ne mettrai en ligne rien de neuf d'ici le lundi 4 janvier, mais j'ai prévu, en mode programmation automatique, de vous sélectionner quelques "vieilleries" de l'époque u-blog (de 2003 à mi 2007) que ceux qui n'ont pas eu la patience de parcourir les archives pourront voir ou revoir.

Ob'Lib', bilan 2009 : une année... chaude !

Les fins d'année sont aussi l'occasion de faire un bilan. Pour Objectif Liberté, celui ci sera exceptionnel, surtout pour son dernier trimestre. Le nombre de pages vues, à 10 jours de la Clôture, atteint 347 000 pages vues (google analytics - Xiti affiche 362 000, +157% en un an !), 214 000 visites (Xiti: 223 000 // +158%) et 104 000 visiteurs uniques (Xiti: 182 000 // +152%).

Pour des raisons techniques que je ne sais expliquer, les chiffres de Xiti sont assez différents pour les visiteurs uniques. Je suppose que google est plus proche de la vérité sur ce paramètre, pour avoir lu des avis de blogs de geeks sur la question. En fait, Xiti semble remettre à zéro les marqueurs de visiteurs uniques sur des périodes régulières, alors que google évite mieux de compter deux fois le même VU.

Oblib-stats-google-dec2009

source google analytics

Au fond, peu importe: vous avez été plus de 100 000 à visiter Ob'lib' en 2009 !

Quand le climat réchauffe les stats

Naturellement, c'est un dernier trimestre en fanfare qui aura permis d'arriver à un tel résultat. Sur les 9 premiers mois de l'année, le blog marquait juste une légère progression par rapport à l'année précédente, déjà marquée elle même par un boom de la fréquentation lié à la crise financière fin 2008.
Mais comme je l'ai déjà évoqué, Vincent Courtillot une première fois, puis le Climate Gate, ont littéralement fait exploser l'audience. Sachant que l'intégralité des posts est visible en page d'accueil, je ne puis avoir un décompte précis post par post, mais la page d'accueil a été visionnée 114 000 fois, les pages de vidéos de M. Courtillot 23 000 fois, les différentes pages du Climate Gate 21 000 fois, etc...

La première page non reliée au réchauffement climatique est ma "bonne vieille" définition du libéralisme, qui commence à dater un peu niveau style (mais qui reste intemporelle sur le fond), avec 3 000 vues, juste devant la page d'entrée du dossier "crise financière", un peu plus de 2 500.

Ceci sans compter les reprises (dûment autorisées) sur Agoravox, lepost, paperblog, l'institut Hayek, l'Institut Turgot, 24h-gold, et les innombrables recopies pures et simples (avec ou sans citation de la source, ce qui ne me gêne guère, puisque les lecteurs concernés sont aiguillés vers l'original assez vite: les recopieurs sont très vite repérés comme tels par les internautes qui tendent à préférer l'original), dont l'impact en terme de diffusion des idées est non mesurable.

Je ne compte plus le nombre de forums dans lequel mes différents articles sont cités, que je repère grâce à mes referrers. Mention spéciale à Agoravox, Skyfal, Korben, H16, Franck Boizard, liberaux.org, Alternative libérale, plus de 2 000 visiteurs envoyés par chacun (Google et Facebook sont hors concours)

L'éruption du volcan Courtillot

Autant dire qu'Objectif Liberté a pris une direction totalement inattendue du fait de l'ampleur prise par la controverse du réchauffement climatique, avec l'irruption, je devrai plutôt parler de l'éruption du Volcan Courtillot, qui fut l'occasion de tester positivement la valeur ajoutée du réseau LHC: dès que j'ai découvert les pépites des conférences de Nantes et Strasbourg, qui étaient plutôt confidentielles avant cela, je l'ai diffusée aux autres membres, certains ont réussi à les mettre en ligne sur les grands sites de partage (youtube et Dailymotion), les principaux blogs du réseau l'ont repostée (H16, Franck Boizard, Lomig, Criticus, pardon à ceux que j'oublie), et la mayonnaise a monté incroyablement vite. On peut dire que la soudaine relative célébrité de Vincent Courtillot, qui ne cache pas ses sympathies de gauche, doit beaucoup aux Libéraux de LHC ! Qui a dit que nous étions outrageusement partisans ;-)) ?

Le big bang du Climate Gate

Mais c'est évidemment l'éclosion du Climate Gate qui a achevé de transformer quantitativement l'audience de ce blog. Et dire qu'au départ, le jeudi 19 novembre, j'ai failli ne pas y croire et passer à côté de cette affaire, tellement cela paraissait énorme. Mais dès le vendredi 20 novembre, il était clair que les fichiers dérobés étaient parfaitement authentiques, et je décidai d'abandonner (provisoirement) mon fastidieux rapport sur la régulation de la finance (dont tout le monde se fiche éperdûment ?) pour couvrir en urgence cette affaire fumante, comme un "vulgaire" chasseur de scoop. 

Ah, le Climate Gate... Rarement un article pourtant publié le jour creux par excellence, un samedi, n'aura eu autant d'impact. Et sa reprise sur Agoravox (en une) le lundi suivant a suscité plusieurs centaines de réactions dès les premières 24 heures !

Depuis le pic du Lundi 23 à 9600 pages vues, l'audience s'est maintenue entre 2000 et 4000 pages/jour, week ends inclus, avec une autre pointe à 6 000 début décembre, alors que la moyenne des jours précédents tournait à 1200-1500 en semaine, et un peu moins de 1000 le week end. 

La folie climatique devrait retomber après Copenhague. Mais je compte bien essayer de fidéliser durablement une partie de l'audience nouvelle venue à Objectif Liberté en reprenant mes réflexions sur divers sujets de société, et pas uniquement économiques.

Je n'ai pas d'outil pour évaluer la vivacité des commentaires, mais plus de 4200 commentaires ont été postés sur Ob'Lib depuis fin 2007, et il ne faut pas longtemps pour voir que ces quatre derniers mois, la fréquentation a été bien plus animée que d'habitude, y compris par des opposants particulièrement pugnaces. Seul Internet permet cela.

Guest stars

2009 a aussi été l'occasion d'ouvrir mes colonnes à quelques talents trop occupés pour pouvoir consacrer du temps à la gestion d'un blog personnel. Merci à tous les auteurs des guest posts, avec mention spéciale pour Silvère Tajan, qui est assurément un co-bloggueur idéal. Naturellement, cette politique se poursuit en 2010 !

Prix Libéraux.org 2009

Cette année a été aussi marquée par la toute récente attribution du prix liberaux.org, essentiellement dûe au travail effectué sur Ob'Lib'. Voir ce récent post auto-satisfait !

L'avenir
Je compte changer de plateforme de publication durant le premier trimestre 2010, mais cela se fera de façon totalement transparente pour vous. Par contre, en troquant Typepad pour quelque chose de plus moderne, je pourrai ajouter à ce blog quelques dimensions nouvelles qui, je l'espère, augmenteront votre satisfaction. Mais chut...

En attendant, bonnes fêtes à tous, et à bientôt pour une année 2010 aussi gratifiante que 2009 !
-------------------


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Objectifliberte 2968 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte