Magazine Voyages

Réussir son état des lieux

Publié le 24 décembre 2009 par Abritel

Vous avez décidé de partir en vacances en famille ou entre amis pour vous ressourcer et découvrir un nouvel endroit ? Pour cela, vous avez décidé de louer un appartement ou une maison de vacances ? Avant de pouvoir profiter en toute sérénité de votre séjour, il vous faut réaliser un état des lieux de votre hébergement qui est une étape primordiale pour toute location. Voici quelques conseils pour réussir votre état des lieux dans les règles de l’art.

Etat des lieux

L’état des lieux doit être fait au moment de l’entrée et de la sortie de votre location, en compagnie du propriétaire des lieux. Il doit y avoir deux exemplaires à chaque fois de cet état des lieux, signés conjointement par les deux parties. N’oubliez pas d’en garder un exemplaire en guise de preuve.

Lors de l’état des lieux réalisé à l’entrée dans le logement, vous devrez faire une description de l’état du logement de la manière la plus précise possible. Un état des lieux bien réalisé doit vous prendre environ une heure. Il vous faudra regarder tous les détails et ne rien laisser passer, car celui-ci sera comparé avec l’état des lieux que vous ferez à la sortie pour voir si il y a des dégradations par rapport à l’état initial dans lequel vous avez trouvé l’appartement, et le cas échéant, une retenue d’une partie de votre dépôt de garantie.

Chaque détail est important. Vous devrez ainsi relever les compteurs, mais aussi regarder l’état des sols, des murs et des plafonds, mentionner si il y a des tâches, vérifier l’état de la robinetterie, etc. Les pièces qui méritent qu’on y passe le plus de temps sont la cuisine et la salle de bain.

Veillez à bien décrire l’état du logement de la manière la plus claire possible. Ne vous contentez pas par exemple de qualifier l’état du logement de « bon état général », parce que vous n’avez pas envie de passer du temps à faire cet état des lieux.

Si vous choisissez de prendre une location de vacances, ne placez pas l’état des lieux comme une étape accessoire et barbante. C’est un passage obligatoire et primordial qui vous permettra de passer un séjour paisible du début à la fin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine