Magazine Marketing & Publicité

Heineken & TBWA Neboko, le succès 2009

Publié le 21 décembre 2009 par Jedblogk

La marque Heineken et sa campagne "Walk-in fridge" aura sans aucun doute été l'un des succès publicitaires de l'année. Plébiscité par les utilisateurs (10 millions de vues pour le premier spot), reconnu par le métier (Lion d'argent lors des Cannes Lions 2009 et de l'or aux Epica 2009) et copié par ses concurrents (exemple de Bavaria), cette initiative de marketing viral a su maintenir le buzz autour de la campagne tout au long de l'année en éditant un contenu dans la lignée de l'histoire...

Tout a débuté le 30 Décembre 2008 avec l'apparition online de ce spot TV.


Au fur et à mesure, TBWA Neboko a su profiter de l'engouement croissant pour le concept Walk-in fridge et a ainsi réalisé courant février un véritable clip viral en accord avec le principe de l'absence de branding.


Selon Viral Video Chart, plus de 500000 vues ont été enregistrées pour ce clip qui n'évoquent Heineken que par la présence du Walk in fridge. Puis enfin, suite à la parodie de la première campagne par son concurrent néerlandais Bavaria (à peu près 700000 vues), la marque et TBWA Neboko ont contrebalancé en diffusant un nouvel épisode des aventures de ces hommes actifs, désireux d'avoir un Walk in fridge et le wow effect motivé par les bouteilles de Heineken.
Enfin, après avoir conquis un large public tout au long de l'années avec des supports de communication assez traditionnels mais qui se sont viralisés, TBWA Neboko vient de lancer dernièrement une opération de guérilla marketing pour compléter l'approche alternative mais aussi faire briller une fois encore la campagne Walk in fridge.

Heineken & TBWA Neboko, le succès 2009
Mercredi dernier, ce sont plus d'une vingtaine d'immenses boîtes en carton qui ont été disposées de part et d'autre de la ville d'Amsterdam.
Heineken & TBWA Neboko, le succès 2009

Heineken & TBWA Neboko, le succès 2009

Ce dispositif, bien qu'encombrant (mais léger) a suscité de l'intérêt tant chez les personnes n'ayant aucune connaissance de la campagne que chez les fans.
A cela, l'équipe de TBWA a aussi provoqué dans certains cas, afin que le public réagisse !
Une campagne qui nous prouve que le mélange des genres est parfois très agréable et fructueux...mais aussi qu'il semble plus intéressant de diversifier ses approches coup de poing pour toucher quelques consommateurs médias.Sources: Viralmente, AmsterdamADblog & ReclameWeek

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jedblogk 1433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte