Magazine Côté Femmes

Les Frites...

Par Valperfi

Les Frites

frites1

Et bien oui... les frites... parce que trop longtemps j'ai souffert, petite, de manger des frites qui ne ressemblaient en rien aux MacCain... oui, c'est le grand malheur... préférer les frites MacCain (j'entends par là les Golden Long bien entendu), à celles de sa petite maman, qui pendant une demie-heure se fend de bonne volonte et de courage pour vous préparer de bonnes grosses frites maison...

Et bien non!!! Moi je ne les aimais pas... je préférais les industrielles! Shame on me?? Je ne crois pas! Après avoir lu 100 000 recettes de frites, des milliers d'articles sur les patates, je me suis rendue compte au fil des ans, que faire de bonnes frites maison n'était pas une si mince affaire.

Il y a ceux qui font bouillir les frites à l'eau salée pendant 10 minutes, avant des les faire frire pour les rendre dorées et croustillantes (cf Robuchon). Il y a les plus scientifiques, qui à l'aide d'un thermomètre culinaire, mesurent la température de l'huile et font cuire leurs frites en 2 étapes (une fois à 160°C puis en finissant à 180/190°C).

Et puis il y a moi et les autres, qui n'ont pas encore investi dans le thermomètre et qui décident finalement de compliquer la chose - ou de la simplifier, je ne sais pas - en cuisant leurs pommes de terre frites en 3 étapes!!!

Je vous donne ici le secret de frites fondantes, légèrement sucrées à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur!!! Les MacCain n'ont plus qu'à aller se replucher!! Toc!

Ingrédients pour 2 personnes:

- 4 pommes de terre Roses de bon calibre (grosses en longueur surtout, on se fiche un peu de leur largeur).

- Un bain de friture

- Sel et poivre du moulin

Eplucher les pommes de terre, et les rincer une première fois.

Puis les détailler en tranches de même épaisseur (7mm environ).

Prendre une tranche, et en tronquer les bords, que l'on ne conserve pas. Couper le coeur de la tranche de pomme de terre en frites de même épaisseur: i.e. 7mm. Il faut vraiment obtenir des frites d'une régularité presque parfaite pour obtneir le meilleur des résultat.

Rincer les pommes de terre frites à l'eau. Bien les éponger dans un torchon propre avant de les faire frire pour éviter les éclaboussures. On peut préparer ses frites à l'avances, en les enveloppant, à peines rincées, bien dans le torchon.

Faire chauffer l'huile sur feu doux. (pour ma part, je n'ai pas de friteuse, donc j'utilise une poêle à rebords pas trop hauts, mais suffisamment quand même pour contenir une hauteur de 2,5 cm d'huile).**

Mettre les pommes de terre dans la poêle, et ce même si l'huile n'est pas encore tout à fait chaude! Puis laisser cuire ainsi pendant 15 minutes.

Augmenter alors le feu à Moyen, et laisser frire de nouveau pendant 5 minutes.

Finir de frire les frites sur feu vif, pour qu'elles obtiennent leur belle couleur dorée et qu'elles croustillent superbement!!

Sortir les frites à l'écumoir, et les déposer immédiatement sur du papier absorbant pour enlever l'excédent d'huile.

Les saler et les poivrer, et les déguster illico! Une bonne frite ne saurait attendre!!!

frites22


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Valperfi 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte