Magazine Culture

Maison de la Poésie de Paris, le programme de novembre 2007

Par Florence Trocmé

•Le mardi 13 novembre à 19 heures
Hommage à Abbas Beydoun
En compagnie des « Belles étrangères »
Grande Salle - Entrée libre

Dirigé par Claude Guerre
Avec Abbas Beydoun et Bernard Noël

Beyrouth abrite un poète et étonnant journaliste qui brasse les idéaux et les témoignages : Abbas Beydoun. Il appartient à la génération des poètes du Proche-Orient attachés à renouveler le lyrisme sans imiter aveuglément les canons occidentaux. Dans son dernier livre paru en France, il convoque les grandes figures du monde comme pour rappeler que le Liban n'est rien sans lui. Günter Grass, Imre Kertesz, Brecht, Rilke, sont conviés dans une sarabande qui signifie aux hommes de bonne volonté qu'il nous faut voyager hors du temps pour entendre la voix terrible et mortelle de l'amour des hommes. Nous lirons le Poème de Tyr et Tombes de verre en arabe et en français en compagnie de son traducteur et ami Bernard Noël.
Abbas Beydoun est considéré comme l'un des chefs de file de la poésie arabe moderne, il est l'auteur de plusieurs traductions, romans, recueils, dont le poème de Tyr et Tombes de verre. Abbas Beydoun est également reconnu comme critique littéraire, pour sa plume rigoureuse et subtile.

•Le mardi 20 novembre au foyer à 19 heures
La République des poètes *2
Soirée proposée par Marc Blanchet
Trois invités :
François Boddaert. Les éditions Obsidiane, dirigées par François Boddaert, fêtent leurs trente ans. Trente ans de publications de livres et de revues, et un catalogue poétique de référence en France à travers notamment la collection Les Solitudes. L'éditeur viendra nous parler de ce travail d'édition et nous lira aussi, car c'est un poète remarquable, quelques uns de ses textes.
Pascal Commère. Publié pour sa poésie en grande partie aux éditions Obsidiane, Pascal Commère vient de sortir deux livres de poèmes aux éditions Le Temps qu'il fait : Graminées et Les Commis. Âpre, sensuelle et terrestre, son écriture s'oriente aussi avec bonheur vers la fiction et des essais dont un livre sur André Frénaud.
Olivier Penot-Lacassagne. Son travail sur Artaud revivifie la connaissance de cet auteur mythique, loin des clichés et des appropriations. Après une biographie aux éditions Aden, Vies et morts d'Antonin Artaud (Christian Pirot éditeur) décline encore une autre approche. Également responsable de la publication Artaud en revues (éditions l'Âge d'homme) Olivier Penot-Lacassagne a organisé en 2003 le colloque sur le Grand Jeu à Reims (actes publiés à l'Âge d'homme.)

•Scène ouverte
La grande scène de la Maison de la Poésie s'ouvre aux poètes connus et inconnus.
Le mardi 6 novembre à 19 heures, leurs mots se donnent rendez-vous dans une explosion festive (...) Poètes à vos papiers !

Maison de la Poésie Paris.
Passage Molière 157, rue Saint-Martin 75003 Paris

Métro Rambuteau – Les Halles
Renseignements et location : 01 44 54 53 00 (du mardi au samedi de 14h à 18h)
Le site de la Maison de la Poésie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 14972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines